Fils de cheminot, natif de Chambéry et d’origine espagnole, Yann Barthès était élève au collège Jean Mermoz à Barby, puis au lycée Vaugelas. Après son baccalauréat littéraire, il poursuit ses études à l’université de Savoie où il est étudiant en DEUG d’anglais. Finalement, il s’oriente vers le journalisme en intégrant pendant trois ans, de 1995 à 1998, l’Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC), IUP de l’université Bordeaux III.
En 1998, il est stagiaire au service communication de Canal+, chargé des revues de presse. En 2002, il s’occupe des invités de + Clair, une émission hebdomadaire consacrée aux médias, sur la même chaîne, présentée par Daphné Roulier.
En
2004, il rejoint
Michel Denisot dans
Le Grand Journal de Canal+, pour présenter chaque soir les rubriques du
Petit Journal People et du
Petit Journal Actu, où il présente sa vision critique et humoristique de l’actualité tout d’abord en
voix off, puis sur le plateau de l’émission à partir du
3 septembre 2007. À partir de septembre 2010, le
Petit journal People disparaît, pour rallonger le temps du
Petit Journal Actu qui devient le
Petit Journal. L’émission est alors diffusée en fin de première partie du
Grand Journal à 19
h 45, du lundi au jeudi. À cette époque, quatorze personnes travaillent à la conception et à la réalisation de cette séquence, du reportage au montage.
Yann Barthès, né le 9 octobre 1974 à Chambéry, est un journaliste, animateur et producteur français de télévision. Il anime Le Petit Journal sur Canal+ de sa création en 2004 à juin 2016.
Le 9 mai 2016, Yann Barthès annonce qu’il quitte Canal+ à la fin de la saison 2015-2016. Il dit « souhaiter écrire avec les équipes de Bangumi (société qui produit « Le Petit Journal ») une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures »