Qui est lord Ekomy?
Militant panafricain , il revendique clairement les cultures et tradition africaines ( particulierement le mvett) comme influence principale dans ses compositions et son écriture.
Il compte à son actif de nombreuses collaborations avec l’essentiel de la scène musicale gabonaise (Hilarion Nguema, Pierre Akendengué,etc.) ou plus largement africaine (Daara J, Pee Froiss, Awadi, PBS Radikal du Senegal, Kajeem de Côte d’Ivoire, Ardiess du Bénin, Smockey du Burkina Faso…)
Précurseur en 1999, son titre Mission a Mbeng plantait déjà les bases d’un hip-hop gabonais à mi-chemin entre deux traditions : celle du hip-hop puriste qui l’a bercé et celle du terroir gabonais avec ses instruments et son énorme richesse. L’album du même nom sera un premier record de vente dans la capitale gabonaise (Source Discotype Mbolo).
En 2003, apres deux albums avec son groupe, Ekomy enregistre son premier album solo L’Afrikain. Nouveau record de vente au gabon, le disque est considere aujourd’hui comme un classique par les afficionados du Rap africain.
En mai 2006, Ekomy ☥ a l’honneur d’être choisi pour réaliser un titre pour le compte de Hilarion Nguema. Il écrit, compose et arrange ainsi le titre Comme ces enfants dans le cadre d’un projet humanitaire piloté par Pacape.
En 2007 il réalise le 4e album de son groupe Movaizhaleine. Militant pour la cause des artistes au Gabon celui que l’on appelle aussi « Seize » rassemble les MC’s les plus représentatifs de la prolifique scène hip hop gabonaise sur un même titre. Dans Droits d’auteur comme le titre le revendique, il dénonce l’absence de réel statut pour les musiciens gabonais. Des 2008, il signe en solo le titre Nous qui se hissera directement en tête du « Base Countdown Africa » sur MTV base pendant plus d’un mois.
En 2008 ce même titre solo, Nous lui permettra d’être mis en nomination aux MTV Music Awards à Abuja, Nigeria. Un an plus tard, à la veille des très controversées élections présidentielles de son pays le Gabon, Lord Ekomy s’engage une fois de plus en sortant les titres 300809 et Engongol, textes dénonçant les processus électoraux en Afrique, la françafrique et les très contestables indépendances africaines.
Octobre 2010, Lord Ekomy Ndong et Maat collaborent avec R Kelly sur le projet one8 et le titre « Hands Across The World » à Chicago.
Les revenus de leurs opérations sur ce projet servent immédiatement à l’adoption d’une école primaire gabonaise, celle de Oyane 4, dans la province de l’Estuaire.
Après une dizaine d’albums produits (voir discographie) par le biais du label Zorbam produxions, 2011 voit la sortie de IBOGAÏNE, nouvel album de Ekomy. Extrait de cet album. Le titre Questions noires est une lettre ouverte au président Sarkozy, faisant état de « l’encombrante présence militaire de la France » sur le continent noir. Il y évoque aussi le discours de Dakar du président français et la françafrique.
En 2013 le parcours d’Ekomy est sacré lauréat du Kora Award du meilleur artiste d’Afrique centrale.