Qui est hélène JIB?
« Je suis une poétesse de la vie, des relations humaines, dans toutes leurs manifestations, y compris charnelles. J’aime les mots pour ce qu’ils racontent, ce qu’ils suggèrent, pour les images qu’ils libèrent…
Je m’appelle Hélène Jib, et dans la vraie vie, je suis professeure. J’enseigne l’analyse de la langue française, la méthodologie rédactionnelle et la culture générale auprès d’étudiants préparant des concours sociaux, paramédicaux ou des Brevets de Techniciens Supérieurs.
La poésie n’est ni un exutoire ni une échappatoire, j’adore mon métier ! J’aime mes élèves et ils me le rendent bien. L’écriture est davantage pour moi un loisir, un plaisir, une fantaisie qui allie ma passion pour les sciences humaines et celle pour l’expression artistique sous toutes ses formes, picturales, musicales et bien entendu littéraires.
La langue française est d’une richesse lexicale incroyable et j’aime en explorer les différents possibles. Nonobstant, vous en conviendrez sans doute, la communication est souvent source d’incompréhensions, voire de conflits… Il semblerait en fait que les mots existants ne suffisent pas à l’expression de ce que nous avons tous au fond de nous. Cette difficulté inhérente au rapport de l’homme au langage est exploitée dans ma poésie, c’est en fait un thème récurrent, parfois explicite, parfois suggéré : en recherchant le mot « juste », je sais aussi qu’il peut être mal perçu, mal compris ou mal interprété.
Sur ma page https://www.facebook.com/poesivresse/?fref=ts vous trouverez une sélection de mes poèmes que j’illustre, dans une recherche esthétique, de toiles d’artistes ; les références, lorsque celles-ci sont disponibles, sont présentes sur le post.
Vous remarquerez que j’utilise souvent le « je » ; ne pensez pas par-là, que je me raconte, voire que je me la raconte ! S’il y a, c’est certain, une part de moi dans chacun de mes écrits, le « je » est, avant tout, un choix énonciatif et j’espère que certains sauront s’y identifier.
lemaire
Salutations madame, car je savoure chaque détails de vos écrits et vous me comblez!
Hélène JIB
Merci 🙂 J’en suis touchée
Pascal Kidy
Eh bien madame ! Me troperais-je si je vous dit qu’il me semble vous connaître ou du moins vous reconnaître?.. De vous laisser mon adresse mail par ce commentaire si vous désirez me contacter, car j’ai comme l’impression que nous aurons bien des choses à nous conter dans les mois qui viennent.. Et j’aimerais que ces mois, pour ma part, se comptent déjà en lustres ! En tous cas, pour sûr, Lumière sur vous, Dame Pésivresse ! 😉
_Celui Kidy, aussi..
Hélène JIB
Merci l’ami Pascal Kidy pas que des conneries 😉 J’espère que nous pourrons collaborer, ce sera un plaisir de côtoyer ton talent.
Pascal Kidy
Mince alors.. on ne peut même pas corriger ces coquilles sur ce journal ! pas cool les gars..!
paysan
Merci d’être là.