Vudailleurs.com

Que veut dire laïcité française?

Un sondage, il y a quelques jours, s’alarmait que les jeunes ne croient plus en la laïcité ; Alors qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ?

La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat date du 9 décembre 1905 et consacre le droit de pratiquer toutes les religions, tout en affirmant que l’État est neutre en matière de religion. Le texte stipule que la religion ne peut interférer dans les affaires publiques  et fixe une série de règles éloignant la pratique religieuse de certaines institutions publiques.

Spécifique à la France, cette loi est parfois interprétée à l’étranger comme une manière de discriminer la religion. Elle est pourtant faite de contradictions.

Il est par exemple possible de porter des vêtements religieux pour voter lors d’une élection ou de montrer des signes religieux lors des déplacements dans les transports publics ou pendant des cours universitaires, alors que c’est strictement interdit dans les écoles ou les bâtiments de l’administration.  Les fonctionnaires doivent rester discrets sur leur foi. 15 ans plus tard, le Parlement a voté une loi supplémentaire précisant que les signes religieux ostentatoires extérieurs sont interdits dans les écoles publiques et les bâtiments de l’administration.

L’Etat ne peut pas financer de lieu de culte. Mais après la première guerre mondiale, le gouvernement français a soutenu un projet de loi qui a permis à l’État de construire une grande mosquée à Paris, exception ayant pour objectif de remercier les musulmans d’Afrique du Nord pour leur participation aux efforts de guerre de la France.

Hélène Samson

Comments

  • Anonyme
    mars 11, 2021

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!