Projet de ramblas Bastille-Stalingrad suspendu par la justice : Pierre-Yves Bournazel demande à la Ville de revoir l’ensemble du projet
Suite à la saisine du tribunal administratif par l’association France nature environnement, le juge des référés a demandé la suspension des travaux et a également souligné la nécessité de réaliser une étude d’impact environnemental.
Depuis plusieurs mois, Pierre-Yves Bournazel soutient la demande des habitants et des associations afin de sauvegarder les 4 squares de la promenade Richard Lenoir. Pour l’élu de Paris, le projet d’aménagement était « un non-sens écologique », « l’exécutif municipal souhaitait remplacer quatre squares construits il y a trente ans à peine, par un projet de ramblas… »
En juillet 2023, il a déposé un vœu Conseil de Paris, dans lequel il alertait déjà sur l’absence d’étude d’impact sur ce projet et demandait à la Ville de redéfinir son projet d’aménagement des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir.
Le 6 mai dernier, il avait écrit à Anne Hidalgo afin de lui demander une nouvelle fois de revenir sur ce projet et de maintenir les grilles.
Pierre-Yves Bournazel : « La décision du juge des référés est une bonne nouvelle. Désormais, l’exécutif municipal ne peut plus faire l’impasse sur les aspirations de co-construction des Parisiens en matière d’aménagement. La Ville doit revoir son projet. Mon vœu déposé en 2023, co-élaboré avec des habitants, proposait un projet alternatif avec notamment le maintien des grilles pour une meilleure préservation du Patrimoine, de la biodiversité et de la tranquillité. »