
Projet de démonstration en Australie : Rheinmetall célèbre l’achèvement du programme LAND 121 – plus de 3 500 HX livrés
- Rheinmetall achève la livraison de la flotte de véhicules HX pour les forces armées australiennes (Programme Land 121)
- Cérémonie d’acceptation finale avec le ministère australien de la Défense au MILVEHCOE dans le Queensland
- Plus de 3 500 camions livrés dans les délais et dans le respect du budget en un peu plus de dix ans
- Plus de 20 000 camions HX en service dans le monde

Rheinmetall MAN Military Vehicles Australia (RMMVA) et le ministère australien de la Défense ont célébré l’achèvement réussi du programme LAND 121 Phase 3B/5B le 20 février 2025. La cérémonie d’acceptation finale a eu lieu au Centre d’excellence des véhicules militaires de Rheinmetall (MILVEHCOE) dans le Queensland. Dans le cadre du projet Land 121, la Force de défense australienne a acquis sa flotte de véhicules logistiques basée sur le camion HX éprouvé. Plus de 3 500 véhicules ont été livrés dans les délais et dans le respect du budget. RMMVA est le plus grand fournisseur de véhicules logistiques militaires de l’armée australienne.
La cérémonie de réception finale ayant désormais eu lieu, un programme d’approvisionnement réussi d’une durée d’environ dix ans a été achevé dans les délais et dans le respect du budget. Au total, 3 580 camions logistiques militaires moyens et lourds ainsi que 3 165 modules et cabines protégées ont été livrés. La flotte australienne HX comprend des configurations de véhicules de dépannage, de transporteurs, de véhicules à crochet autochargeurs, de camions-citernes, de tracteurs et de bennes basculantes. Les tests et vérifications ont été effectués au Centre australien de recherche automobile (AARC) près d’Anglesea, Victoria.
« Les premiers camions HX acquis dans le cadre du programme LAND 121 Phase 3B/5B sont entrés en service il y a plus de dix ans. Depuis lors, le camion HX s’est avéré être un pilier de la force d’approvisionnement australienne. »
« Ces véhicules constituent l’épine dorsale de la logistique de l’armée australienne, transportant des troupes, de la nourriture, de l’eau et d’autres équipements à travers l’Australie », a déclaré Wittlinger.
« Les camions HX sont construits dans la capitale autrichienne Vienne par Rheinmetall MAN Military Vehicles. L’assemblage final de la flotte australienne a été réalisé chez Rheinmetall Defence Australia dans le sud-est du Queensland et soutenu par les membres de notre équipe à Victoria et dans le Queensland.
Une fois le processus d’approvisionnement terminé, Rheinmetall assurera le support et la maintenance de la flotte HX, en s’appuyant sur un réseau national australien de partenaires et de fournisseurs.

« Notre équipe de terrain accompagne les soldats de l’armée australienne dans tous les coins de l’Australie avec le camion HX pour garantir la fiabilité et la disponibilité opérationnelle de la flotte de véhicules », a déclaré Wittlinger.
Le camion RMMV HX est en service auprès de plus de 20 000 membres et partenaires de l’OTAN, offrant des capacités logistiques et une mobilité essentielles pour des opérations complexes. L’Australie fait partie d’une famille internationale d’utilisateurs HX qui comprend la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, la Norvège, la Suède, l’Autriche, Singapour et le Canada.
Les camions HX extrêmement robustes sont des systèmes « militaires prêts à l’emploi ». Ils sont propulsés par un moteur diesel six cylindres en ligne. Le poids maximum peut atteindre 41 000 kilogrammes. Les véhicules sont opérationnels à des températures comprises entre -32°C et +49°C et peuvent traverser des profondeurs d’eau de plus de 1,5 mètre. Les variantes possibles comprennent : un système de transport de charge intégré et automatisé, une caisse mobile, une grue, un porte-conteneurs, un véhicule de dépannage, un tracteur semi-remorque, un camion-citerne, une benne basculante, un porte-système et un système d’artillerie.