Vudailleurs.com

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Qui est Charles Blé Goudé?

Charles Blé Goudé, né le 1er janvier 1972 à Niagbrahio, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, est un homme politique ivoirien.

Ses actions durant les événements de novembre 2004 en pleine crise politico-militaire en Côte d’Ivoire sont controversées et il fait pour cela l’objet de sanctions de l’ONU pour notamment avoir participé à des actes de violences et d’avoir incité à la haine. Lors de la crise ivoirienne de 2010-2011, il soutient le camp de Laurent Gbagbo. Après la défaite de ce dernier, la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt international à l’encontre de Blé Goudé pour crimes contre l’humanité. Il est arrêté en janvier 2013 au Ghana, puis détenu en Côte d’Ivoire avant d’être transféré le 22 mars 2014 à la Cour pénale internationale à La Haye. Celle-ci l’acquitte le 15 janvier 2019.

En novembre 2005 il dit regretter les exactions contre les Occidentaux et se présente comme un pacifiste en prônant la non-violence et le rejet des armes comme moyen d’accession au pouvoir. Il organise depuis des journées pacifiques(manifestation, congrès, réunion,…).

À la suite de cela, il est nommé en avril 2007 « ambassadeur de la paix » par le gouvernement de Guillaume Soro dans la perspective d’une réconciliation nationale. Cependant, ce titre, limité aux frontières de la Côte d’Ivoire, est purement factuel et ne s’apparente aucunement aux « ambassadeurs de la paix » de l’ONU. Cette posture pacifiste est vue selon des diplomates français comme un moyen pour Charles Blé Goudé de bien gérer ses affaires

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!