Pourquoi les Français passent maintenant de la peur à l’angoisse
Fermeture des lieux publics, mesures de confinement, pertes de contact avec le monde extérieur… La situation que vit actuellement la France et même le monde entier est inédite. Beaucoup de psychologues s’inquiètent des conséquences de la situation du confinement sur l’état mental des Français. Après la peur, l’angoisse semble être montée d’un cran : « En dix jours, je suis passé de l’indifférence à la peur et de la peur à l’angoisse » résume bien ce Parisien célibataire qui témoigne.
La peur est ce sentiment conscient qu’a la personne d’être en danger immédiat sur le plan vital, face à des dangers objectifs, la peur c’est les autres. Tandis que l’angoisse est cette impression plus ou moins inconsciente de ne pas pouvoir gérer ce qui m’arrive, l’après-confinement et le saut dans l’inconnu qui suivra. C’est la peur de soi-même et l’incapacité à maîtriser ses névroses. Et là, nous y sommes.
L’anxiété se nourrit d’une surabondance d’information qu’on ne parvient pas à traiter, de la difficulté d’admettre certaines choses du sentiment de ne pas pouvoir faire face à un événement. Avec derrière tout cela : la conscience de la mort qui s’est soudainement invitée dans chaque foyer.
D’ordinaire, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) reçoit entre 200 et 250 signalements par mois. « On fait de la veille et on constate que les discours délirants explosent, explique l’organisme gouvernemental. Des gens profitent de cette période, où certaines personnes, parfois déjà vulnérables, se retrouvent isolées et donc encore plus fragilisées. Cela aura des conséquences dans quelques mois. Tous les mouvements que l’on connaît déjà et qui sont inquiétants ont un discours sur le coronavirus. Ils se servent de cette crise pour conforter leurs théories, quitte à les réadapter un peu. Leur discours c’est : « on vous l’avait bien dit ! » »
Événement|Avec Bernard-Henry Lévy, interviewé par Bryan Appleyard
Mais la Milivudes fait également état de «religieux extrémistes et de leaders qui entendent démontrer que la crise sanitaire actuelle, qu’ils avaient prévue, valide leur théorie. On avait déjà vu cela après les attentats du 13 novembre 2015, auprès de personnes traumatisées, reprend la Miviludes. On voit apparaître des thèses millénaristes : la « punition divine » sur fond d’apocalypse imminente, « par des prédicateurs ou des religieux dans toutes les obédiences ». Mais l’augmentation de l’angoisse et de l’isolement ou la déstabilisation provoquée par une situation inédite créent un terreau favorable aux discours complotistes et aux dérives sectaires. »«Dans les imaginaires collectifs antiques, la maladie est évidemment un des signes annonciateurs de la fin des temps, comme toute une série d’autres catastrophes naturelles», confirme Christian Grosse, historien et anthropologue du christianisme. Les épidémies sont d’ailleurs un motif récurrent dans l’Ancien Testament.
Autre fantasme : la collapsologie, selon Anne Rumin, membre de l’Institut de collapsologie Momentum, cette pandémie relève d’une logique d’effondrement. la théorie de l’effondrement regroupe un éventail d’autres crises potentielles, aussi bien climatiques qu’environnementales ou politiques. « Il y a un vent de panique, l’accès aux ressources devient de plus en plus compliqué. C’est d’ailleurs dans cette inégalité d’accès aux ressources qu’il y a une part de l’effondrement qui se joue aussi », ajoute la collapsologue.
il n’y a rien de plus terrifiant pour l’être humain que le sentiment de ne pas avoir le contrôle sur une situation », explique Flora Gapin. Les médias sont d’ailleurs susceptibles d’augmenter la psychose collective et les angoisses de chacun, précise-t-elle, préconisant d’opter pour des médias « garants d’une information certifiée, honnête et équilibrée », afin de lutter contre toutes formes d’intox.
Un seul mot d’ordre : recentrons nous sans se projeter vers dans des émotions anxiogènes et surtout « Restez chez vous ».
S de La Houssière
Anonyme
5
Cédric Leboussi
4.5