Pourquoi assister au 160eme anniversaire du Combat de Camerone?
La cérémonie de Camerone réunit chaque année, le 30 avril, des milliers de personnes, quartier Viénot, siège de l’Etat Major de la Légion étrangère. Cette fête commémore la bataille de Camerone, combat qui opposa une compagnie de la Légion aux troupes mexicaines le 30 avril 1863, lors de l’expédition française au Mexique.
Ils furent ici moins de 60, opposés à toute une armée qui les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français, le 30 avril 1863″.
L’anniversaire de ce combat est célébré de manière solennelle partout où se trouvent des légionnaires.
« Monsieur légionnaire » est le fil rouge des évènements de la Légion étrangère qui émailleront l’année 2023. Ce titre courtois rend hommage aux légionnaires venant de tous les horizons pour rejoindre les rangs de la Légion étrangère et servir la France.
A la Maison Mère d’Aubagne, 10.000 invités assistent chaque année à la prise d’armes (sur inscription).
La cérémonie sera suivie des « journées portes ouvertes » traditionnelles, avec une kermesse ouverte au public.
Qu’est ce que la bataille de Camerone ?
La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l’expédition du Mexique.
Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français), résistèrent durant une journée à l’assaut de 2 000 soldats et cavaliers mexicains. À 18 heures, à court de munitions, s’apprêtant à charger à la baïonnette jusqu’à une mort certaine1, les trois légionnaires encore en état de combattre, commandés par le caporal Philippe Maine, se rendirent à l’ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir soigner leurs blessés, notamment leur lieutenant tombé quelques minutes avant1.
Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités.