Vudailleurs.com

En France, le SMIC unique n'existe pas. Il existe déjà des modulations du SMIC. Pour les mineurs de 16 à 17 ans qui ont moins de 6 mois d'expérience dans un secteur d'activité, la rémunération est de 20% inférieure au SMIC et de 10 % pour les mineurs de plus de 17 ans.

« Plus le SMIC est élevé, plus il protège les plus faibles » J.MIRO

En France, le SMIC unique n'existe pas. Il existe déjà des modulations du SMIC. Pour les mineurs de 16 à 17 ans qui ont moins de 6 mois d'expérience dans un secteur d'activité, la rémunération est de 20% inférieure au SMIC et de 10 % pour les mineurs de plus de 17 ans.

« Esclavagiste », pour l’ancienne Présidente du Laurence Parisot, « indécent », pour le Secrétaire Général de FO, Jean Claude Mailly, de « l’esclavage temporaire », pour Jean Luc Mélenchon, Coprésident du parti de Gauche… le SMIC Jeunes déchaîne les passions mais surtout enchaîne les idées reçues. Inventaire des 9 idées reçues les plus répandues sur le SMIC Jeunes.

1. « Le SMIC Jeunes ? Tous les jeunes sont contres »
Le think tank « 5 ans pour des idées » défend cette réforme depuis sa création le 18 juin 2012. Alors même que les jeunes sont très présents au sein du think tank puisque la plupart des membres ont entre 20 et 30 ans. De plus, aucun sondage fiable n’a été réalisé pour confirmer cette idée reçue. Peut-être qu’une étude sur des jeunes de 18 à 25 ans ne trouvant pas d’emploi et postulant à des emplois payés au SMIC se révélerait instructive…

2. « Tous les jeunes vont être payés moins que le SMIC avec cette réforme »
Faux. Le SMIC Jeunes ne concernerait que les individus de 18 à 25 ans, sans baccalauréat ou brevet professionnel et sans expérience (ou inférieure à 6 mois). Cela signifie que le SMIC jeune ne concerne que les jeunes qui postulent à des offres au SMIC.

3. « Moduler le SMIC, c’est faire un cadeau aux entreprises »
Certainement pas en temps de crise. Les marges de manœuvre pour décrocher un emploi sont aujourd’hui très réduites. Une modulation du SMIC peut être utilisée comme une bouée en temps de crise pour favoriser l’embauche. En situation de croissance économique, un SMIC jeune n’aurait pas vocation à être maintenu.

4. « Le jeune n’a rien à gagner avec l’instauration d’un SMIC jeunes »
Evidemment faux. D’abord, le jeune y gagne un emploi ce qui en période de crise est déjà un objectif majeur. Ensuite, l’utilisation de ce SMIC jeunes serait limitée à des entreprises qui accepteraient de contracter des engagements d’un minimum de 2 ans, temps plein, avec les jeunes embauchés. Enfin, la période d’essai est d’un mois sans possibilité de reconduction (et non pas 3 mois avec possibilité de reconduction). Le jeune est donc doublement gagnant.

5. « On ne va pas faire des SMIC différenciés. Il faut rester au SMIC unique »
En France, le SMIC unique n’existe pas. Il existe déjà des modulations du SMIC. Pour les mineurs de 16 à 17 ans qui ont moins de 6 mois d’expérience dans un secteur d’activité, la rémunération est de 20% inférieure au SMIC et de 10 % pour les mineurs de plus de 17 ans. Pour les jeunes en contrat d’apprentissage, la rémunération s’étend de 25 à 78% du SMIC. Les jeunes en stage qui perçoivent une indemnité minimum de 436,05 euros par mois, prochainement revalorisée à 523,26 euros par mois. Les contrats d’apprentissage ou encore les stages sont autant de modulations du SMIC.

6. « Avec le SMIC jeune, le jeune serait moins rémunéré qu’aujourd’hui »
Le SMIC jeune en rémunérant le jeune 80 % du SMIC la première année puis 90 % la seconde, serait la modulation la plus favorable que le jeune puisse connaitre. En d’autre terme, un jeune au SMIC jeune serait plus payé que s’il était en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage.

7. « Plus le SMIC est élevé, plus il protège les plus faibles »
Faux. Selon un rapport de l’OCDE publié en 20111, un SMIC élevé par rapport au salaire médian exclut du marché du travail les plus faibles, dont les jeunes. Les salaires, écrasés, deviennent des SMIC pour une grande partie des salariés, et les jeunes peu expérimentés au niveau du SMIC sont en concurrence avec des adultes expérimentés.

8. « Pour lutter contre le chômage des jeunes, il faut uniquement des réformes de long terme »
Pas seulement ! Des réformes structurelles relatives à l’éducation et l’enseignement supérieur sont évidemment nécessaires afin d’agir sur le long terme. Ces réformes protègeront les générations futures. Mais cela ne doit pas signifier un sacrifice des générations actuelles. 22,92% des jeunes Français sont aujourd’hui au chômage, si on n’agit pas pour les générations actuelles, elles ne seront ni X, ni Y : elles seront perdus.

9. « C’est une mesure idéologique »
Faux. Cet outil ne serait mis à la disposition des entreprises que pour une durée de 4 ans. Un suivi serait réalisé avec les partenaires sociaux. Si le taux de chômage des jeunes en France n’a pas baissé le SMIC Jeunes serait abandonné. Si le taux de chômage des jeunes avait baissé, alors il serait maintenu et amélioré avec l’aide des partenaires sociaux.

J.MIRO

Président de think tank « 5 ans pour les idées »

Comments

  • Brun
    novembre 20, 2014

    Bonjour aux internaute je ne pense pas qu’un SMIC fort est important et je ne pens pas que diminuer le smic pour les jeunes sa leurs donnerais plus de travail. Mettez vous a la place d’un patron 30 secondes, un smic fort va faire qu’il doit augmenter ces tarif il est sujet à la concurance biensur si il y a un smic faible il va embaucher pour 1 an ou 2 des jeunes mais il va être virer ensuite pour un autre jeune deplus ceux qui sont plus vieux comme moi 36 ans eux ont s’en occupe pas la trentaine ou la 40 ene ceux qui galères dans cette vie ont s’en occupe pas il y a plusieurs solutions avant de toucher au smic car moi je l’ai bien ressenti a partir ou ont a un poil au dessus du smic ont nous remet au smic par ce que il ne veulent pas payer plus chere et c’est normal mais notre pouvoir d’achat diminue puisque tous augmente. Personne pense a diminuer les charge salarial et restituer la différence aux salarier personne ne veux récompensser le travailleur qui ne vas pas en arret de maladie quand il peut encore bosser pourtant ont pourrait regardez combien de fois il a été en arret de maladie et résituer une somme pour ne pas avoir saigner la sécurité social personne ne pense que tous les chomeurs qui bénéficie de nos action social pourrait aisaiment contribuer a l’utilité public quand il y a des catastrophes ou même nettoyer les forêt les eaux ect.. enfin bref nos politiciens que l’ont payes un peut de trop et qui ont trop passe droit ne pense que taxe,taxe,taxe sur tous, il n’y a pas les taxes. Ont met des taxe sur des taxes, ont surtaxe et aprés ont se demande pourquoi ont et dans cette situations même un poisson a besoin d’oxygène dans son eau, et si se n’est pas assez claire c’est en mettant trop de bois dans le foyer que l’ont étouffe le feu. Le gouvernement ne pense même pas a crée des entreprises, ni même faire de grand projet qui débloquerais notre situation, il pense nouvel taxe.alors c’est sur ont va dans le mur par se que plus personne ne peut payer pour les gouvernement passer, présent ou même futur, essayont de nouvel méthode comme en suède et aillons des projet concret au lieu de parler a la va vite et faire fuir a l’étranger nos emblème de la france. protégeon notre savoir faire nos produit du terroire et même nos coutume je ne veux pas être américaniser ou autre je suis français et fier de l’être et je me morfont quand je vois ou sa nous mêne tous sa. Et si un politicien regarde se que j’écris, qui arrive a me pardonner toutes mes fautes de français et qui veux débattre ou autre je suis toute oui. Ont a matière a remonter la france que si il y en a assez fort pour la remonter.

  • Anonyme
    janvier 6, 2019

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!