Image Alt

Vudailleurs.com

Pierre-Yves Bournazel : « La première victime du duo Dati-Hidalgo à Paris, c’est la Culture ! »

Pierre-Yves Bournazel regrette l’annonce d’une baisse de crédits de 204,3 millions d’euros pour le Ministère de la Culture.

Les établissements nationaux, dont beaucoup sont situés à Paris, voient leur budget 2024 amputé : « Ces baisses de crédits ce sont des millions en moins pour la Comédie-Française, l’Opéra de Paris ou encore le théâtre de la Colline. Cela va affecter directement la création à Paris et nous ne pouvons que le regretter. La Culture c’est ce qui fait de notre capitale une ville à nulle autre pareille. (…) C’est aussi une réponse majeure aux maux de notre société. Dans le contexte social que nous connaissons, nous devons absolument soutenir la diversité de la création. »

Le Conseiller de Paris pointe également les faiblesses de la Maire de Paris et de sa majorité sur les dossiers culturels. L’exécutif municipal est aussi responsable d’une baisse des dépenses sans précédent des budgets dédiés à la Culture : « Les investissements ont diminué de 32,5% dans le secteur cette année avec une baisse de 13 millions d’euros d’investissement, répartis sur les bibliothèques, les théâtres et les archives. L’investissement n’a pas été aussi bas depuis 2016. (…) Ces baisses de dépenses s’inscrivent également dans un contexte où beaucoup de grands dossiers culturels et patrimoniaux parisiens ne sont plus maitrisés. Je pense par exemple à la gestion du théâtre du Châtelet par la Ville de Paris, fustigée par la chambre régionale des comptes dans un rapport en 2023. » 

L’élu de Paris rappelle qu’il propose un plan d’un milliard d’euros d’économies par mandature dans les dépenses de fonctionnement de la Ville afin d’assurer une qualité d’investissement dans les politiques publiques en direction des Parisiennes et des Parisiens. 

L’élu de Paris se montre également critique sur un autre dossier emblématique qu’est le maintien de l’UGC Normandie : « Ce qui est le plus frappant, c’est l’indifférence de Madame Dati et de Madame Hidalgo. Cela fait un mois que j’appelle la Ville et l’État à se mobiliser, que la presse nationale comme internationale en parle, sans que cela ne provoque aucune réaction de leurs parts. »

Pierre-Yves Bournazel : « La première victime du duo Dati-Hidalgo à Paris, c’est la Culture ! Et ça n’est pas la seule. Paris doit renouer avec une politique culturelle ambitieuse et novatrice. Il faut inventer des nouvelles choses pour que Paris continue de rayonner. Je ferai des propositions au prochain Conseil de Paris. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!