Paris : le célèbre restaurant La Rotonde à Montparnasse touché par un incendie
L’auvent de la célèbre brasserie parisienne «La Rotonde», située boulevard du Montparnasse (6e), a été incendié par des éléments radicaux, pendant la manifestation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril à Paris.
A la suite de tensions, en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, la brasserie parisienne «La Rotonde», dans le 6e arrondissement de la capitale, a été prise à partie.
C’est dans cet établissement que le candidat Macron avait fêté sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle en 2017.
Début d’incendie à La Rotonde
Plusieurs centaines de personnes en noir selon la préfecture de police de Paris, placées à l’avant de la manifestation ont envoyé des projectiles, dont des « bouteilles, pavés et pétards » sur les forces de l’ordre qui se sont placées en protection de la brasserie, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’auvent rouge de la brasserie a pris feu après le jet d’un fumigène. Une femme à l’intérieur du restaurant a d’abord tenté d’éteindre le feu avec un extincteur. L’intervention des pompiers a ensuite permis de circonscrire rapidement les flammes.
Un peu plus loin, sur le boulevard Raspail, un groupe de manifestants radicaux s’est attaqué à une agence bancaire après avoir retiré les plaques de protection. Ces manifestants ont ensuite brisé les vitres puis vidé la banque de dossiers et claviers d’ordinateurs sous les applaudissements. Les forces de l’ordre, cibles de nouveaux projectiles, ont alors usé de gaz lacrymogène pour les disperser.
20 interpellations en milieu d’après-midi
La préfecture de police a déploré « des blessés parmi les forces de l’ordre » mais « le bilan n’est pas consolidé à ce stade« . Une commissaire d’une unité de la BRAV-M (police motorisée) a perdu connaissance après avoir reçu un pavé sur le casque, et a été hospitalisée, selon une source policière. En milieu d’après-midi, la préfecture de police annonce avoir interpellé 20 personnes.
Pour cette 11e journée de mobilisation intersyndicale, la CGT dénombre 400 000 personnes dans les rues de la capitale.