Où est la politique industrielle française /quelle est la politique de BPI France ?
Vous pourrez lire ci-dessous la question écrite que j’adresse à Emanuel Macron , ministre de l’économie, sur les errements de BPI France qui se passionne pour Verallia mais laisse tomber la société Latécoère dans les mains des Américains . Où est la logique ? Quels sont les critères d’intervention de la Banque Public d’Investissements ( BPI ) ?
Il est urgent que la France arrête une politique industrielle cohérente fondée sur la défense et la promotion des intérêts industriels français !!!
Question Ecrite
Ministère interrogé : ECO – Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique
n° 23-00355 :
M. Jacques Myard appelle l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur la stratégie de BPI France. En effet, selon des informations de presse, BPI France, bras armé de l’Etat, envisage de prendre une participation de 20 à 30% dans Verallia, mise en vente par Saint-Gobain, et numéro trois de l’emballage en verre.
Dans le même temps, on apprend que, dans un secteur stratégique, BPI s’est abstenue d’intervenir dans la recomposition du capital de l’équipementier aéronautique Latécoère, en difficulté, et alors que ses actionnaires doivent approuver lors d’une assemblée générale le 29 juin la prise de contrôle par ses créanciers américains dont les fonds Apollo et March.
Alors que se fait jour la nécessité d’une politique industrielle forte, Jacques Myard lui demande quelles raisons poussent l’acteur public à ne pas investir dans Latécoère et plus largement quelle est sa stratégie vis à vis d’entreprises en difficulté qui appartiennent à un domaine stratégique. Il lui demande s’il entend s’opposer à la prise de contrôle de Latécoère par les Américains qui met en jeu l’exercice de notre souveraineté.
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte