Orazio Gentileschi,Diane chasseresse,2e quart du XVIIe s.
Charles Ier, depuis son accession au trône en 1625, n’a eu de cesse de faire venir en Angleterre les plus grands peintres étrangers de l’époque. C’est ainsi qu’il invite Gentileschi qui devient peintre de cour et réalise des grands décors et des répliques de ses peintures connues, comme c’est peut-être le cas du Repos de la sainte famille pendant la Fuite en Egypte. Le style d’Orazio devient de plus en plus conventionnel, mais ses œuvres sont appréciées pour leur classicisme par l’aristocratie anglaise.
Orazio Gentileschi reçoit la charge de la décoration d’un plafond (Allégorie du Triomphe de la Paix et des Arts) dans la Casa delle Delizie de la reine Henriette Marie à Greenwich. Sa fille, Artemisia Gentileschi, elle-même peintre reconnu, le rejoint à l’invitation du roi en 1638. Le père et la fille collaborent au plafond, mais Orazio meurt à Londres en 1639.
Van Dyck l’a inclus dans sa série de portraits de cent hommes illustres.
Orazio Lomi Gentileschi, né à Pise en 1563, mort à Londres en 1639, est un peintre italien caravagesque de compositions religieuses.