Vudailleurs.com

Napoléon : pourquoi il n’existe pas de rue Napoléon

L’ancien empereur, qui a reçu des funérailles nationales et parisiennes en 1840, est enterré en plein cœur de Paris, aux Invalides, où son corps repose encore aujourd’hui. Mais malgré son importance dans l’histoire de France, pas une seule rue, place ou boulevard de Paris ne porte son nom.

Sous le Premier Empire français, il a pourtant existé la « rue Napoléon », le « quai Napoléon », et même le palais de l’Elysée, s’appelait « Elysée-Napoléon ». Avec la chute de l’Empire, tous ces noms ont été changés. La rue Napoléon est devenue la rue de la Paix.

Et la même chose s’est produite avec la chute de Napoléon III… L’avenue Napoléon est simplement devenue l’avenue de l’Opéra.

Seule la rue Bonaparte est restée la même, et elle est toujours là aujourd’hui, dans le quartier latin. Les gens font la différence entre l’homme avec ses titres, le général et Bonaparte comme nom de famille.

 

Si le nom de Napoléon ne figure sur aucune plaque de rue, son héritage est bel et bien visible. A Paris, l’Empereur est omniprésent. Beaucoup de bâtiments les plus célèbres ont été construits sous les 15 ans de règne de Napoléon. Ils comptent parmi les plus emblématiques que la ville ait à offrir. L’Arc de Triomphe, l’Arc du Carrousel, l’église de la Madeleine, les colonnes de la rue de Rivoli, et même la Bourse de la ville, tandis que la célèbre colonne Vendôme, commémore la victoire de Napoléon à la bataille d’Austerlitz.

 

Des batailles aux traités de paix, en passant par les généraux, les architectes et les scientifiques du Premier Empire, pas moins de 25 stations de métro ont un lien direct avec l’ancien empereur.

Mélanie Bellecave

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!