Mobilisation des patrons : une initiative qui doit être pédagogique
Les paroles du gouvernement en faveur des entreprises sont belles mais les actes sont insuffisants.
Le CICE bénéficiera essentiellement aux grandes entreprises, et les premières évaluations concernant son impact sont très mitigées.
Le pacte de responsabilité, au-delà du CICE, ne devrait produire que des effets limités avec des baisses de charges qui ne compenseront pas les hausses précédentes (les entreprises devraient payer 25 milliards de plus en prélèvements obligatoires en 2015 qu’en 2010 !).
Par ailleurs, le projet de loi concernant le compte pénibilité ressemble à une nouvelle usine à gaz ! L’obligation d’informer les salariés en cas de cession de l’entreprise ou encore l’interdiction d’embaucher un salarié moins de 24 heures par semaine sont des mesures contre-productives pour le développement des entreprises et la création d’emplois.
Les petites entreprises continuent à souffrir et le chômage ne cesse d’augmenter, preuve que la confiance n’est pas revenue chez ceux qui investissent et créent des emplois.
Au-delà des réformettes en cours, il y a urgence à repenser le modèle français et à proposer une réforme globale comprenant 2 dimensions :
- Une vraie réforme de l’Etat permettant de réduire la dépense publique de l’ordre de 200 milliards d’euros. C’est la condition nécessaire pour faire baisser la fiscalité (prélèvements obligatoires) au niveau de la moyenne européenne : 46% du PIB à 40% en matière de prélèvements obligatoires.
- Des baisses de charges plus ambitieuses et une modification profonde du marché du travail permettant de créer 2 millions d’emplois et de retrouver un taux de chômage en ligne avec l’Allemagne (5,3%), la Suède (7,3%) ou encore la Suisse (3%).