Migration à la frontière gréco-turque: garantir le droit à l’asile
Lundi, les députés interrogeront la commissaire Johansson et le gouvernement grec sur la situation des demandeurs d’asile et des droits fondamentaux à la frontière avec la Turquie.
Les ministres grecs de la protection des citoyens, Michalis Chrischoidis, et de la migration et de l’asile, Notis Mitarachi, informeront les députés de la commission des libertés civiles des derniers développements à la frontière, lors d’un débat qui fait suite à celui d’ avril . La commissaire Ylva Johansson, le Directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, ainsi qu’un représentant de l’ONG Refugee Support Aegean, participeront également aux échanges.
Les députés veulent examiner la situation aux frontières tant terrestres que maritimes ainsi que les conséquences sur les droits fondamentaux, notamment le droit d’asile. Les autorités grecques ont décidé de ne pas accepter de demande d’asile durant le mois de mars, suite à la décision du Président turc Erdoğan d’ouvrir ses frontières avec la Grèce.
, 10 348 personnes sont arrivées en Grèce au premier semestre 2020, la majeure partie en provenance d’Afghanistan et de Syrie. L’Organisation internationale pour les migrations estime que durant la même période, 42 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre la Grèce.
Communique de presse du parlement