Maison Francis Kurkdjian rejoint le groupe LVMH
Portés par une vision commune de la parfumerie française et de sa créativité, le groupe LVMH et Maison Francis Kurkdjian ont décidé de s’associer afin de poursuivre ensemble le développement à long terme de la Maison. Cet accord prévoit une cession de parts majoritaires à LVMH. Marc Chaya et Francis Kurkdjian, respectivement Président et Directeur de la Création, conservent leurs fonctions et restent actionnaires de l’entreprise.
Depuis sa création en 2009, Maison Francis Kurkdjian associe l’excellence des savoir-faire et l’audace de parfums contemporains. Pensée par son duo fondateur, elle est le symbole d’une nouvelle génération de parfumeurs exclusifs et atypiques. La collection de fragrances de la Maison est imaginée tel un « vestiaire olfactif ». Conçue avec l’exigence de la tradition de la parfumerie française, elle n’en défend pas moins une vision moderne de la création et de l’art de porter du parfum. La Maison, présente dans une quarantaine de pays, fait partie depuis 2016 du Comité Colbert, institution œuvrant pour le rayonnement de l’art de vivre français.
Compositeur de parfums de renom international, Francis Kurkdjian conçoit, avec et pour les plus grands noms de la beauté et de la mode, une parfumerie visionnaire alliant exigence et modernité. Il a notamment collaboré avec certaines Maisons du groupe LVMH (Acqua di Parma, Christian Dior, Guerlain et dernièrement Kenzo). Depuis plus de vingt ans, il offre de nouveaux territoires d’expression au parfum à travers la création de son atelier de parfum sur-mesure, ses collaborations artistiques et ses installations éphémères. Il a été élevé au rang de Chevalier des Arts et Lettres en 2008. Ancien associé d’Ernst & Young à Paris, Marc Chaya forme avec le parfumeur un duo créateur-manager depuis qu’ils ont cofondé Maison Francis Kurkdjian en 2009.
La prise de participation majoritaire de LVMH au sein de Maison Francis Kurkdjian permettra à cette dernière de poursuivre son développement, notamment international, dans le respect de sa singularité, de ses exigences de qualité et de sa liberté créative.
« Nous partageons avec le groupe LVMH le même esprit de création, d’excellence et d’entrepreneuriat. Ce rapprochement s’est construit autour d’une vision commune et nous continuerons de veiller à la destinée de la Maison au sein d’un groupe d’exception » déclare Marc Chaya, co-fondateur de Maison Francis Kurkdjian.
« J’ai toujours cherché à défendre mon idée du beau et à servir le métier de parfumeur-créateur. Maison Francis Kurkdjian est l’expression libre de mes inspirations. La compréhension de notre spécificité et l’approche sur-mesure du Groupe nous confortent sur la pérennisation de notre identité » ajoute Francis Kurkdjian, Directeur de la Création et parfumeur de Maison Francis Kurkdjian.
« Je suis heureux que Maison Francis Kurkdjian rejoigne le groupe LVMH. Son esprit d’avant-garde et la qualité de ses créations en font une entreprise au potentiel indéniable et à l’avenir prometteur » déclare Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.