Vudailleurs.com

Lithium : le sol de l’Afghanistan convoité par la Chine

L’exode de l’Amérique d’Afghanistan a été largement condamné par ses alliés dans la guerre en Afghanistan, y compris le Royaume-Uni. Le 26 août 2021, deux kamikazes et des hommes armés ont attaqué des foules d’Afghans courant vers l’aéroport de Kaboul. Les attaques ont tué au moins 90 Afghans et 13 soldats américains. Il s’agissait de la pire perte d’une journée pour le Pentagone en Afghanistan depuis 2011, au cours de laquelle Obama était président et Joe Biden était vice-président des États-Unis.

Les talibans ont pu saisir du matériel militaire, des avions et des véhicules militaires.

Les talibans ont déclaré que la Chine conserverait son ambassade en Afghanistan et augmenterait également l’aide étrangère. L’initiative chinoise One Belt, One Road (BRI) relie l’Asie à l’Europe. Les talibans vont désormais prendre le contrôle des riches mines de cuivre du pays, qui pourraient être modernisées par le capital chinois. Bien que l’Afghanistan soit l’un des pays les plus pauvres du monde, le pays possède des gisements miniers d’une valeur de près de 1 000 milliards de dollars américains (diverses estimations), y compris l’accès au lithium, un composant clé des véhicules électriques. Auparavant, le Pentagone avait surnommé l’Afghanistan « l’Arabie saoudite du lithium ».

Alors que les talibans officialisent leur gouvernement en Afghanistan, ils voient des partenaires au Qatar, en Turquie, en Chine, en Russie et au Pakistan. Fait intéressant, à la mi-août 2021, le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de fournir 2,77 milliards de dollars de fonds « inconditionnels » au Pakistan. En décembre 2019, le FMI a approuvé un mécanisme de financement élargi (EFF) de 6 milliards de dollars sur 39 mois pour le Pakistan.

Postez un commentaire

You don't have permission to register