Vudailleurs.com

L’intégration de la dimension cybernétique dans le fonctionnement du Hamas et du Hezbollah

 

 

hamas

Le Hezbollah s’intéresse au cyber depuis plusieurs années. En 2002, déjà, la CIA publiait un rapport précisant que le mouvement libanais préparait des attaques contre les systèmes d’information de pays occidentaux. Le secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nasrallah, a effectivement très tôt compris l’intérêt de ce domaine qu’il a complètement intégré à sa stratégie en dotant d’ailleurs le Hezbollah d’une unité cybernétique dès les premières années du XXIe siècle. Il est difficile de dater avec précision à quand remonte la création de cette structure mais elle s’est illustrée pour la première fois en novembre 2004 lors du survol du territoire israélien par un drone du Hezbollah. Ce type  d’initiative s’est par la suite répété plusieurs fois. Ainsi, le 14 octobre 2012, l’aviation israélienne bombardait au-dessus du Negev un drone qui avait décollé du Liban 3 heures plus tôt et qui semblait effectuer une mission de renseignement. Lors d’un discours prononcé à la télévision, Hassan Nasrallah a confirmé les accusations israéliennes contre l’Iran en affirmant que l’appareil était de fabrication iranienne.

L’implication de Téhéran n’est pas surprenante au regard des relations qu’entretiennent le Hezbollah et l’Iran. Elle est d’ailleurs connue et confirmée depuis la guerre qui a opposé Israël et le mouvement libanais durant l’été 200635. Lors de ce conflit, les militaires israéliens ont été particulièrement surpris par le savoir-faire du Hezbollah en matière cybernétique et par son avance technologique. Depuis cette guerre, le mouvement libanais a profondément amélioré ses compétences, surtout que l’Iran a, de son côté, très rapidement progressé dans le domaine offensif. Le transfert de connaissances entre Téhéran et le Hezbollah reste toutefois difficile à évaluer même si leur collaboration ne fait aucun doute et que le drone lancé par le Hezbollah en octobre 2012 démontre que cette coopération ne s’est effectivement pas arrêtée après la guerre de 2006.

 Pour plus de détails voir le chapitre 4 de cette étude dans lequel la guerre de 2006 est abordée de manière plus précise.

 Pour en savoir plus sur les relations entre le Hezbollah et l’Iran et sur l’unité chargée au sein du parti de Dieu d’apporter un soutien aux mouvements palestiniens, voir l‘excellent livre de Matthew Levitt : « Hezbollah : the global footprint of Lebanon’s Party of God », George Tow University Press, 368 p.

Il s’agit de la strate sémantique du cyberespace décrite par Jean Loup Samaan,

Un hamsaoui est un membre du Hamas.

Le Gaza Hacker Team a archivé la totalité de ses attaques sur un site Internet : http://www.zone-h.org

Team

D’ailleurs, elle s’est même étendue au Mouvement de la résistance islamique. Durant l’opération « Pilier de défense » de novembre 2012, l’armée israélienne a bombardé plusieurs usines de drones dans la Bande de Gaza, soulignant ainsi les capacités cybernétiques du Hamas et posant la question de ses relations avec l’Iran, la Syrie et le Hezbollah dans ce domaine. La construction de drones suppose effectivement que le Hamas dispose non seulement de l’infrastructure matérielle nécessaire au fonctionnement de ces appareils, en d’autres termes de stations de contrôle équipées et opérationnelles, mais aussi du personnel qualifié pour le pilotage et pour l’analyse des images transmises aux stations au sol.

Ne disposant pas encore de tous ces éléments, le Hamas a donc un effort considérable à faire en termes de formation. Pour le moment, le mouvement dispose d’une unité cybernétique dont les compétences restent encore fragiles. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir les dirigeants hamsaoui38 lancer une campagne de recrutement auprès des hackers de la bande côtière pour les intégrer à sa structure et bénéficier ainsi de leur savoir-faire. L’un des groupes les plus actifs dans la Bande de Gaza est le Gaza Hacker Team, qui dispose d’un site Internet, d’une page Facebook et qui a revendiqué plus de1726 attaques depuis janvier 2011, principalement contre Israël, les Etats-Unis et la France . Cependant, les hackers de Gaza n’ont pas les connaissances nécessaires au pilotage de drones et à l’analyse des images. Pour les Israéliens, il ne fait aucun doute que les membres du Hamas seront formés à ces techniques par des spécialistes iraniens à l’image de ce qui a été fait pour le Hezbollah au Liban.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!