Vudailleurs.com

L’histoire du pot de miel d’Arnaud Montebourg, révélateur du durcissement des échanges mondiaux

C’était il y a quelques mois déjà, mais dans le contexte de guerre commerciale et de mondialisation, le fait est révélateur des positions tenaces de la Chine.

Lors d’une table ronde des Entrepreneurs de France, Arnaud Montebourg, lui-même entrepreneur maintenant, offre un lot de sa production, une boite de miel, au tout nouvel ambassadeur de Chine en France Lu Shaye.

Si l’ancien ministre français choisit de lui offrir en mains propres, c’est qu’il ne peut, 

comme tous les exportateurs de miel souligne-t-il, exporter son produit en Chine. Pourquoi ? A cause des normes sanitaires mises en place, la Chine interdit l’entrée de tout produit provenant d’un pays ayant connu des cas de maladies spécifiques aux abeilles.

Arnaud Montebourg, devenu apiculteur et spécialiste des abeilles, explique alors à l’Assemblée qu’il est impossible qu’un pays en soit totalement exempte de ces maladies parfois bénignes. Pour lui, c’est clairement une barrière commerciale qui ne dit pas son nom. 

Ce à quoi l’ambassadeur chinois en France répond :  « dans la mondialisation il y a des gagnants et des perdants. (…) La Chine applique les règles du jeu définies par les pays occidentaux (…) qui n’ont pas su réinvestir les dividendes de la mondialisation ».

Positionnant clairement l’Europe du côté des perdants…

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register