Image Alt

Vudailleurs.com

Les Etats-Unis veulent fouler à nouveau le sol lunaire dès 2024

@shutterstock

Cinquante ans après le premier pas de Neil Armstrong – c’était le 20 juillet 1969 -, la conquête lunaire revient sur le devant de la scène. La Chine a marqué les esprits en réunissant en janvier le premier alunissage sur la face cachée de la lune, avec son rover Chang’e 4. Les Etats-Unis n’ont pas tardé à réagir  par l’intermédiaire du vice-président Mike Pence, le retour d’astronautes américains sur le satellite de la Terre dès 2024, quatre ans avant la date initialement prévue :  La première femme et le prochain homme sur la Lune seront des Américains, lancés par des fusées américaines depuis le sol américain. 

La nouvelle date a mis la vénérable agence spatiale américaine sous une pression terrible.

 Projet un peu spartiate 

Quant à l’alunisseur, destiné à déposer fret et capsule habitée sur le sol lunaire, il n’a pas encore été sélectionné. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et du groupe spatial Blue Origin, a présenté en mai un projet baptisé Blue Moon, en compétition avec ceux de Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman ou Space X.

Seul la capsule habitée Orion, dont le module de service (carburants, oxygène, panneaux solaires) est développé par Airbus et l’Agence spatiale européenne, est à peu près à l’heure.

Pour tenir la date de 2024, la NASA va donc devoir jouer serrer. Elle a présenté en mai un plan de retour sur la Lune baptisé Artemis : une première mission non habitée autour de la Lune en 2020 ; une mission habitée du même type en 2022 ; et enfin la mission amenant des astronautes sur le sol lunaire en 2024. Le plan affiche volontairement une ambition limitée.  Le patron du vol habité de la NASA, William Gerstenmaier, a prévenu que, faute de temps, la mission lunaire de 2024 serait probablement un projet un peu spartiate, avec peu de temps sur la Lune et un retour rapide sur Terre . Le projet initial, avec une présence humaine durable sur la Lune et dans la station orbitale, attendra quelques années de plus.

Voici les astronautes qui partiront dans l’espace

La Nasa a dévoilé lundi 3 avril 2023 le nom des quatre astronautes qui se rendront autour de la Lune fin 2024, prologue au retour des humains sur le sol lunaire après un demi-siècle d’absence.

Les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen, l’équipage d’Artemis 2, ont été présentés à la presse depuis le centre de la Nasa à Houston, au Texas.

Ils seront les premiers êtres humains à voyager jusqu’à la Lune — sans y atterrir — depuis la dernière mission Apollo, en 1972.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!