“Les élus et les ministres seront traités exactement comme tous les Français” : 1er exemple, le président
En 2022, Emmanuel Macron aurait pu être, à 45 ans, le plus jeune retraité et le plus pensionné. Il aurait pu cumuler un autre droit des anciens présidents de la République, l’indemnité de 13.500 euros par mois pour siéger au Conseil Constitutionnel.
Les présidents de la République bénéficient eux aussi d’un régime spécifique, qui leur ouvrait le droit à une pension de plus de 6000 euros nets et ce, dès son départ de l’Elysée, après avoir cotisé seulement quelques années en tant que président de la République.
La loi du 3 avril 1955, les anciens chefs d’État perçoivent à vie une pension équivalente au salaire d’un conseiller d’État, soit 6220 euros bruts mensuels. Sans condition d’âge, ni durée de mandat, ni plafond de revenus annexes.
Concernant la future pension des retraités présidentiels, l’Elysée a communiqué qu’ «un nouveau système sera créé dans le cadre du futur régime universel par points». Plus de régime présidentiel donc.
QU’en est-il pour les ministres ? Etrangement, il n’y a pas de régime spécial pour les ministres. Un ministre en exercice est considéré comme étant en détachement et continue de cotiser auprès de sa caisse de retraite.
Cédric Leboussi
4.5
Anonyme
5