Image Alt

Vudailleurs.com

Les élections expliquées : Pakistan

Qui sont les principaux partis ?

Le Pakistan dispose d’un système parlementaire et 44 partis sont en compétition pour 266 sièges à l’Assemblée. 70 sièges supplémentaires réservés aux femmes et aux minorités sont attribués en fonction de la proportion de sièges remportés par chaque parti.

Malgré le grand nombre de partis et d’indépendants participants, seuls trois grands partis se démarquent.

La Ligue musulmane du Pakistan (Nawaz) (PML-N) , dirigée par l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif, est devenue le favori. Sharif n’est revenu que récemment d’un exil au Royaume-Uni. On pense que le PML-N est soutenu par l’armée, ce qui lui confère un avantage significatif.

Le Parti du peuple pakistanais (PPP) est dirigé par Bilawal Bhutto Zardari, qui a été ministre des Affaires étrangères entre 2022 et 2023. A 35 ans, Bhutto Zardari s’impose comme un jeune candidat dans un pays où près de la moitié des électeurs éligibles sont sous 35.

 Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) était auparavant dirigé par l’ancien Premier ministre Imran Khan, qui a été exclu des prochaines élections en raison de ses condamnations pénales. Des membres importants du parti, dont Khan et son ancien ministre des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, ont été condamnés à de longues peines de prison ou font face à des accusations criminelles. Le parti a été empêché de se présenter sous son symbole électoral, la batte de cricket, ce qui a contraint un certain nombre de ses candidats à se présenter comme indépendants.

Quelles politiques les principaux partis préconisent-ils ?

La Ligue musulmane du Pakistan (Nawaz) (PML-N)

L’objectif principal de la PML-N est la croissance économique ; son ambition est d’atteindre une croissance de 6 % d’ici fin 2026, avec 60 milliards de dollars d’exportations et 40 millions de dollars d’envois de fonds. Pour lutter contre l’inflation et le chômage, le parti vise à créer 10 000 emplois et à réduire le niveau de pauvreté de 38 pour cent à 25 pour cent.

Le PML-N s’est également engagé à ajouter 15 000 MW au réseau national. Cela comprend 10 000 MW d’énergie solaire, dont 4 000 MW seraient destinés aux zones rurales. Il s’est également engagé à tripler la production hydroélectrique et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Du point de vue de la politique étrangère, la PML-N s’engage à maintenir des relations avec toutes les principales puissances mondiales, en collaboration avec les États-Unis, la Russie et la Chine. Plus près de nous, le parti entend développer ses relations avec l’Inde et approfondir ses liens avec les pays d’Asie centrale à travers le développement des infrastructures routières et ferroviaires.

Le Parti du peuple pakistanais (PPP)

Le PPP a promis d’augmenter le salaire minimum de 8 pour cent par an, le portant ainsi au niveau du salaire vital. Le parti a également l’intention de réformer le système fiscal, en portant le ratio impôts/PIB à 15 pour cent sur cinq ans et en mettant fin aux subventions fiscales non ciblées.

D’un point de vue climatique et énergétique, le PPP cherchera à attirer les investissements du secteur privé pour stimuler l’industrie des énergies renouvelables, ainsi qu’à reprendre les travaux sur le gazoduc Pakistan-Iran. La propriété des sociétés pétrolières et gazières serait partagée entre les gouvernements fédéral et provinciaux.

En termes de politique étrangère, le PPP donnera la priorité aux liens avec le monde musulman, notamment l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie. Il cherchera également à renforcer le dialogue avec les pays d’Amérique latine et d’Afrique, ainsi qu’à reconstruire les relations entre les États-Unis et le Pakistan.

Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI)

Le PTI a l’intention d’augmenter la production nationale de pétrole et de se concentrer sur les sources renouvelables pour accroître la sécurité énergétique. Il mettrait en œuvre une taxe carbone sur les combustibles fossiles, ainsi que des taxes sur les industries à forte intensité de carbone.

La politique étrangère du parti serait basée sur le commerce, collaborant avec tous les principaux acteurs mondiaux, notamment les États-Unis, l’Europe, la Chine et la Russie, tout en suivant une politique « le Pakistan d’abord » pour sauvegarder les intérêts nationaux.

Que prédisent les sondages ?

Suite à la décision d’interdire à Imran Khan de se présenter, le PML-N bénéficiera des difficultés du PTI, Nawaz Sharif étant largement attendu pour obtenir un quatrième mandat de Premier ministre. Aucun sondage récent n’est disponible, donc il n’y a pas de projection de sièges, mais la notoriété de Sharif et le fait que l’armée devrait soutenir le PML-N suggèrent que le parti va gagner. Cependant, le PML-N pourrait ne pas obtenir une majorité absolue au Parlement et aura probablement besoin de l’aide d’autres partis pour gouverner

Le taux de participation aux élections précédentes de 2018 était d’un peu plus de 50 pour cent, les élections de 2013 et 2008 ayant enregistré respectivement un taux de participation de 55 et 44 pour cent.

La sécurité sera renforcée pour les élections. Au moins 26 personnes ont été tuées dans deux explosions dans les bureaux des candidats aux élections au Baloutchistan à la veille du scrutin.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!