Depuis des années,
Sophie Pedder observe la France pour
The Economist ; le journal le plus objectif et intransigeant au monde dans le domaine économique. La France est loin d en avoir fini avec la réalité. Avant et pendant la campagne, tout a été dit par les principaux candidats pour protéger le modèle français : système de santé remarquable, longs week-ends, retraite de bonne heure, services publics bon marché… avec, comme seule contrepartie jusqu à présent, deux années de travail en plus, quelques points de TVA supplémentaires…
Quant aux programmes à venir, une nouvelle fois, on a l impression que les dépenses seront supérieures aux recettes.
Par rapport aux efforts consentis par d autres pays, les Français restent
les grands privilégiés,
les enfants gâtés de l Europe. Nous ne fonctionnons que dans le déni de la réalité économique, ce qui exaspère nos voisins et nous ridiculise aux yeux des nouveaux pays puissants. Plus les Français tarderont à agir, plus leur modèle aura de chance d exploser. On ne peut pas conserver un marché du travail qui ne fonctionne que pour favoriser les chômeurs et les emplois précaires.
Il faut rapidement s inspirer des exemples allemands et suédois pour redynamiser l économie et stimuler l esprit d entreprise. Pour le monde, les atouts français sont incontestables mais
les hommes politiques sont nos meilleurs ennemis en nous berçant d illusions et en étant incapables de nous révéler la vérité. La France n a encore rien vu.