L’école ukrainienne de Varsovie en Pologne remporte le Prix CEB pour la cohésion sociale 2024
Des scores élevés pour un programme innovant conçu pour aider à l’intégration des enfants réfugiés d’Ukraine
Reykjavík, 07.06.2024 – L’école ukrainienne de Varsovie, connue sous le nom de SzkoUA, remporte cette année le Prix CEB pour la cohésion sociale pour son travail remarquable en faveur de l’intégration des enfants réfugiés d’Ukraine. ComActivate, en République slovaque, et Soliguide, en France, ont été félicités par le jury lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée hier soir à Reykjavík. Le prix annuel a été décerné à la veille de la 57e Réunion Commune de la CEB, qui s’ouvre aujourd’hui.
Le prix, d’une valeur de 45 000 euros, a été décerné pour la « contribution unique et exceptionnelle » de l’école à la promotion de la cohésion sociale. Fondée en avril 2022, à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, SzkoUA – diminutif de Warszawska Szkoła Ukraińska – a permis à des enfants réfugiés de poursuivre leur scolarité en proposant un cursus combiné ukrainien-polonais qui délivre un double diplôme à ses étudiants. L’école crée un environnement favorable pour les élèves en leur permettant d’étudier dans leur langue maternelle, avec des camarades qui ont partagé des expériences similaires de déplacement, tout en facilitant leur intégration dans la communauté locale en les initiant à la langue, à l’histoire et à la culture polonaises.
« Ce prix représente le prochain pas de nos élèves vers l’Europe. En apprenant dans le cadre du programme intégré polono-ukrainien, tout en conservant leur identité ukrainienne, nos enfants deviennent le pont de l’Ukraine vers l’Europe », a déclaré Oksana Kolesnyk, Directrice de SzkoUA.
À ces nombreux enfants ayant subi traumatismes et stress après avoir fui la guerre, l’école offre un accès à des soins psychologiques, contribuant ainsi au bien-être mental de ses élèves. De plus, en employant des enseignants qui sont eux-mêmes des réfugiés, le projet facilite leur intégration sociale et leur assure une sécurité financière.
« Ce prix donne l’espoir que les enfants ukrainiens peuvent encore compter sur l’attention de l’Europe et que l’Europe ne les oubliera pas », a déclaré Antonina Michałowska, Vice-présidente de SzkoUA.
« Félicitations à SzkoUA pour son travail remarquable en faveur de l’inclusion sociale des élèves ukrainiens réfugiés à Varsovie. La CEB est fière de soutenir cette initiative, qui incarne notre mission de favoriser la cohésion sociale et de répondre aux besoins des groupes les plus vulnérables », a déclaré le Gouverneur de la CEB, Carlo Monticelli.
Finalistes
Lors de la cérémonie de remise du Prix CEB, deux finalistes ont également été récompensés : Soliguide et ComActivate, qui recevront chacun 5 000 euros.
Soliguide est un projet français qui propose une plateforme en ligne répertoriant les lieux et services utiles, tels que les banques alimentaires, les services de santé et les centres de conseil juridique, pour les personnes en situation de précarité en France et en Espagne.
ComActivate, un projet slovaque, s’attaque à la pauvreté énergétique en Europe centrale et orientale afin d’améliorer l’efficacité énergétique des immeubles d’habitation, en aidant principalement les populations vulnérables telles que les personnes âgées et les familles monoparentales.
À propos du Prix CEB
Lancé en 2020, le Prix CEB pour la cohésion sociale récompense des projets contribuant de manière significative à la cohésion sociale. En 2024, le prix gagnant est passé à 45 000 euros, contre 25 000 euros en 2023. En outre, deux finalistes reçoivent chacun un prix de 5 000 euros.
Les lauréats et les finalistes sont sélectionnés par un jury international d’experts sur la base de critères d’impact, de durabilité et d’innovation/reproductibilité. Cette année, le jury était présidé par Christos Giakoumopoulos, Directeur Général, Droits humains et État de droit au Conseil de l’Europe. Le jury était composé de :
- Ornella D’Amico, Secrétaire générale adjointe, Finance en Commun
- Guillaume Capelle, Fondateur de SINGA et de CALM
- Thomas Marois, Maître de conférences en études du développement, SOAS University of London
- Tomáš Boček, Vice-Gouverneur pour les Pays du Groupe Cible, CEB