LE TROISIEME SEXE: QUE DIT LA GAUCHE
Les termes de troisième genre et de troisième sexe désignent soit des individus qui sont considérés comme n’étant ni homme ni femme, soit des individus appartenant à une catégorie sociale dans des sociétés qui reconnaissent trois genres ou plus.
L’état de n’être ni homme ni femme peut faire référence au sexe biologique, au rôle traditionnel des sexes, à l’identité sexuelle ou à l’orientation sexuelle. Selon différentes cultures, le troisième genre peut désigner un état intermédiaire entre l’homme et la femme ou une appartenance simultanée aux deux genres (dans des expressions comme « l’esprit d’un homme dans le corps d’une femme »), l’état de neutralité, la capacité à changer de genre, ou encore une catégorie complètement séparée d’homme et de femme. Cette dernière interprétation est considérée comme la plus stricte.
Ce terme a été utilisé pour décrire les chamanes, sipiniit et enfants inversement socialisés dans la culture inuit1, les Hijra d’Inde et du Pakistan2, les Raerae de Polynésie, les Sworn virgin des Balkans3, entre autres, et il est utilisé par certains de ces groupes pour se décrire eux-mêmes. Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d’un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification.
Le terme « troisième » est habituellement compris comme « autre ». Certains anthropologues et sociologues en ont décrit un quatrième, un cinquièmeou de nombreux autres qualifiés de « surnuméraires »