Le Salon du Livre et de la BD d’Ile-de-France
Au fil des ans, le Salon du Livre et de la BD d’Ile-de-France a conquis ses galons de salon littéraire de référence et s’affirme désormais comme la plus grande manifestation littéraire du sud de la région parisienne.
En 2010, année de sa création par la ville de Mennecy, la première édition a rassemblé une quarantaine d’auteurs et accueilli quelques centaines de visiteurs.
14 ans après, le Salon reçoit désormais près de 150 écrivains et illustrateurs et plus de 10 000 visiteurs sur les deux journées.
Rencontres et dédicaces des auteurs avec leur public, conférences thématiques, tables rondes, ateliers mangas, grandes dictées, concours de nouvelles, Prix littéraires, Speed editing, caricaturiste, sont au programme de chaque édition.
La jeunesse de la ville est également associée à l’événement au travers de concours d’écriture proposés aux élèves du primaire, du collège et du lycée.
Près d’un millier d’invités de tous genres littéraires ont honoré la manifestation depuis l’origine, parmi lesquels Mireille Calmel, Karine Giebel, Evelyne Dress, Lorraine Fouchet, Veronique Genest, Grace de Capitani, Karine Hann, Danielle Thiery, Babette de Rozières, Gonzague Saint Bris, Emmanuel Pierrat, David Foenkinos, Jacque Ravenne, Jacques Pradel, Charlelie Couture, Claude Cancès, Olivier Noreck, Jérôme Fourquet/Frédéric Ploquin.
Ce Salon, désormais incontournable, bénéficie d’un cadre unique, le magnifique Parc de Villeroy, d’une promotion médiatique de grande ampleur financée par la ville, la Région IDF et différents sponsors privés, et d’une organisation sans faille grâce à une équipe de plus de 40 bénévoles, renforcée par plusieurs services municipaux.
Jean-Philippe Dugoin-Clément
Maire de Mennecy