Le Salon de l’agriculture ferme ses portes au public pour des raisons de sécurité
Les organisateurs de l’événement parisien ont préféré jouer la carte de la sécurité face au trop grand nombre de visiteurs présents ce samedi Porte de Versailles.
Dès la matinée de cette avant-dernière journée, les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles se sont densément remplies, rendant par endroits les déplacements difficiles.
Le public, largement familial, est aussi composé de grappes de visiteurs alcoolisés, de plus en plus désinhibés à mesure que les heures de visite s’étirent, et que les futs de bière se vident, ont constaté les journalistes de l’AFP sur place.
« Un verre entre amis, oui, mais toujours avec modération »: le message résonne régulièrement dans les pavillons et, pour faire tomber un peu la tension éthylique, des « désoiffeurs » – des employés chargés de bidons d’eau pour réhydrater les visiteurs – sont mobilisés.
En milieu de semaine, Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), propriétaire du Salon, avait appelé à préserver cette « grande fête populaire » des excès de l’alcool.
Un problème d’alcool ?
Avec cette affluence massive ce samedi, l’alcool pourrait également avoir joué un rôle dans la décision du Salon. Il faut dire que le public, largement familial, est aussi composé de grappes de visiteurs alcoolisés, de plus en plus désinhibés à mesure que les heures s’étirent, et que les fûts de bière se vident, comme l’ont constaté les journalistes de l’AFP sur place.
En milieu de semaine, Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), propriétaire du Salon, avait d’ailleurs appelé à préserver cette « grande fête populaire » des excès de l’alcool. « Ce salon est une fête populaire, familiale, et doit le rester. On n’est pas un festival », avait-il souligné auprès de l’AFP.
Ainsi, le nombre d’agents de sécurité « a pratiquement doublé par rapport à l’an dernier », avait-il expliqué, et les stands vendant bières ou liqueurs ont été invités à ne pas offrir de verres de dégustation. De même, les bouteilles de vin doivent être vendues fermées et pas débouchées in situ.