Le Rwanda et l’Union européenne renforcent leur partenariat
Aujourd’hui, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rencontrés pour discuter de la manière de faire avancer le partenariat UE-Rwanda, y compris avec des investissements mutuellement bénéfiques dans le cadre de la stratégie «Global Gateway» de l’UE.
Dans le cadre d’une approche «Équipe Europe», l’Union européenne et ses États membres investissent plus de 900 millions d’euros au Rwanda au titre de «Global Gateway», le programme d’investissement de l’Europe pour le monde. Les présidents ont discuté des investissements dans des domaines tels que la santé, les matières premières critiques, l’industrie agroalimentaire, la résilience face au changement climatique et l’éducation.
La présidente von der Leyen a annoncé un investissement supplémentaire de 40 millions d’euros au titre de «Global Gateway» dans le développement d’une industrie biopharmaceutique dynamique et dans la fabrication locale de vaccins, de médicaments et de produits de santé au Rwanda, ce qui a été salué par le président Kagame.
Les fonds iront en particulier à l’éducation et à la formation supérieures, techniques et professionnelles, à la recherche et développement, à l’entrepreneuriat et aux chaînes d’approvisionnement.
Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, le soutien de l’Équipe Europe à la fabrication locale et à l’accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé au Rwanda s’élève à environ 94 millions d’euros.
Les présidents ont également assisté à la signature de la déclaration commune sur les chaînes de valeur des matières premières critiques entre le gouvernement du Rwanda et la Banque européenne d’investissement. La déclaration s’appuie sur la solide relation de travail entre l’UE et le Rwanda dans le secteur minier et ouvre la voie à un partenariat stratégique encore plus important et plus global dans le domaine des matières premières critiques dans le cadre de la stratégie «Global Gateway».
Le président Kagame a déclaré: «En tant que continent, nous dépendons encore lourdement des importations de vaccins et de médicaments. Nous voulons que cela change, et la solution à long terme est de renforcer nos capacités scientifiques et de production. À nouveau, l’Union européenne est très active et essaie de nous soutenir à cet égard. Plus tôt aujourd’hui, la présidente et moi-même avons assisté à l’inauguration du site de fabrication de vaccins de BioNTech. L’Union européenne, et la présidente von der Leyen à titre personnel, ont contribué à rendre cela possible.»
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Sur la scène mondiale, l’UE et le Rwanda ont la même vision des choses sur de nombreuses questions et nous saluons chaleureusement le rôle moteur du Rwanda en matière de climat. Le Rwanda est également un partenaire clé pour l’Europe dans le cadre de la stratégie “Global Gateway”, qui investit 150 milliards d’euros en Afrique. “Global Gateway”, la stratégie d’investissement de l’Europe pour le monde, applique les normes environnementales et sociales les plus strictes, ainsi que la transparence. Nous partageons les technologies et les connaissances, et nous formons la main-d’œuvre locale. Nous apportons le soutien de l’ensemble de l’Équipe Europe, qui provient d’institutions publiques et privées, ainsi que d’investissements du secteur privé. Tout cela contribue à créer des emplois locaux et de bonne qualité pour les Rwandais.» Environ 380 millions d’euros d’investissements «Global Gateway» réalisés par l’Équipe Europe soutiennent le développement de l’industrie agroalimentaire.
L’Équipe Europe investit également près de 320 millions d’euros dans les villes durables et à l’épreuve du changement climatique, y compris dans la mobilité urbaine, et un montant estimé de 100 millions d’euros dans l’enseignement préscolaire au Rwanda.
Le gouvernement rwandais a confirmé son intérêt pour l’ouverture de négociations sur un accord de partenariat économique avec l’UE et a accepté de lancer un processus visant à planifier les négociations.
Le président Kagame et la présidente von der Leyen ont salué la signature par le Rwanda de l’accord de Samoa à Bruxelles juste avant leur réunion bilatérale. L’accord de Samoa constituera le fondement du partenariat entre l’Union européenne et l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour les 20 prochaines années.