Image Alt

Vudailleurs.com

Le premier bébé français d’un couple transgenre

C’est au sein de l’hôpital Jacques-Cœur de Bourges, que le personnel médical a assisté à une naissance particulière : c’est l’homme, né femme, qui a accouché d’une petite fille aux côtés de sa compagne, née homme.

C’est une première dans l’Hexagone. Un homme transgenre a accouché à la maternité du centre hospitalier Jacques-Cœur, accompagné de sa femme, qui est née homme, rapporte le quotidien régional Le Berry Républicain . En effet, si Mattéo est né femme, il est aujourd’hui un homme, aux yeux de l’état civil et de la sécurité sociale et vient de donner vie à une petite fille. Le chef du service de gynécologie-obstétrique et du pôle femme, mère, enfant de l’établissement hospitalier a affirmé à nos confrères que tout avait été mis en place «pour se rapprocher le plus possible d’une situation classique»

Le couple exprime d’ailleurs sa satisfaction sur la page Facebook de l’hôpital Jacques-Cœur, de Bourges, où on le voit poser avec les soignants. Un article a aussi été réalisé, pour le journal interne. Le docteur Julien Cirier, chef du service de gynécologie-obstétrique et du pôle femme, mère, enfant de l’établissement hospitalier, y précise que tout a été mis en œuvre « pour se rapprocher le plus possible d’une situation classique. Il n’y avait pas de raison de faire une prise en charge différente. L’équipe a fait comme d’habitude ».

« Il n’y a eu aucun geste déplacé, aucun mot déplacé. Seulement des questions gentilles et sincères », apprécie Victoire. « La satisfaction qu’ils expriment est ce qui nous rend le plus fiers, et qui a le plus touché les équipes », commente le service communication de l’hôpital. « Et cela confirme bien qu’en tant qu’établissmenet public, nous prenons en charge tout le monde, sans préjugé ! »

Les deux parents ont suspendu leurs traitements hormonaux pour accueillir cette grossesse. Avah sera d’ailleurs leur unique enfant. Et si l’établissement de l’acte de naissance n’a pas posé de problème, ce dernier attribue à Mattéo le titre de « mère ». Le jeune papa a une identité de genre masculine. Il se prépare donc à entamer les démarches nécessaires pour obtenir la modification.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!