Image Alt

Vudailleurs.com

Le Pape François n’exclut pas de démissionner pour raison de santé, « la porte est ouverte »

Les faits : Le pape François s’est confié longuement aux journalistes au retour de son voyage au Canada. Il ne ferme pas la porte à une démission. Le pape compte toutefois «  »changer de style » et « faire moins de voyages » pour préserver sa santé

Le pape François a déclaré que le moment viendra peut-être bientôt où il devra envisager de démissionner – et le ferait s’il estimait que sa santé signifiait que cela ne pouvait pas servir comme il le devrait.

Il a fait ces commentaires à la fin d’un voyage au Canada – où il s’est excusé auprès des peuples autochtones – qui impliquait de longs voyages et de longues journées.

Le pontife de 85 ans a souligné que pour le moment, il avait l’intention de continuer dans ses fonctions – et sera guidé par Dieu quant au moment où il démissionnera, s’il démissionne du tout.

« Ce n’est pas une catastrophe de changer le pape, ce n’est pas un tabou », a-t-il déclaré aux journalistes depuis un fauteuil roulant dans l’avion reliant le territoire arctique canadien à Rome.

« La porte [à la retraite] est ouverte – c’est une option normale. Mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas frappé à cette porte. Je n’ai pas ressenti le besoin de réfléchir à cette possibilité – cela ne veut pas dire que dans deux jours Je ne commencerai peut-être pas à y penser. »

Au cours des derniers mois, le pape François a souffert de problèmes de genou persistants qui ont eu un impact sur sa mobilité. Il a passé une grande partie de sa visite au Canada en fauteuil roulant.

Mais il a précédemment rejeté les spéculations sur des maladies plus graves et potentiellement mortelles.

Les excuses du pape au Canada sont-elles allées assez loin ?

« Ce voyage a été intense », a-t-il déclaré. « Je ne pense pas pouvoir continuer à voyager avec le même rythme que j’avais à mon âge et avec la limitation de ce genou.

Sois-je dois me sauver un peu pour continuer à servir l’Église, soit je dois envisager la possibilité de me retirer. »

Le pape – dont le prédécesseur Benoît XVI a pris sa retraite en raison de problèmes de santé en 2013 – a déclaré qu’il souhaitait se rendre bientôt en Ukraine, mais qu’il devrait d’abord demander conseil à ses médecins.

Lors de sa visite au Canada, son sombre objectif avait été de s’excuser auprès des peuples autochtones de la région pour les torts commis contre eux par les membres de l’Église catholique.

Le pape semblait le plus engagé dans ses interactions avec la population locale – en particulier les survivants d’abus dans les écoles catholiques.

Mais il y a eu des moments au cours de certaines des procédures officielles avec des politiciens où sa fatigue lors d’un voyage chargé semblait évidente.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!