
Le député Stéphane Viry a déposé une proposition de loi pour améliorer l’accès aux soins des kinés
Le Premier ministre Michel Barnier a mentionné dans son discours de politique générale la nécessité d’élargir le rôle des infirmières et infirmiers, mais aussi kinésithérapeutes, afin d’accélérer l’accès aux soins.
Stéphane Viry, député LIOT des Vosges, avait déposé le 17 septembre dernier une proposition de loi en ce sens, rédigée en relation directe avec les représentants de la profession :
Cette proposition de loi prévoit de :
- Permettre l’accès direct aux kinésithérapeutes, sans passer par une prescription médicale, surtout en cas d’urgence. Cela permettrait aux patients de bénéficier d’un traitement immédiat, évitant les délais d’attente et réduisant la surcharge des services d’urgence.
- Renforcer la prévention avec un meilleur accès à la prescription d’activités physiques adaptées (APA), offrant ainsi aux patients des solutions pour prévenir les problèmes de santé à long terme.
Les représentants de la profession ont soutenu publiquement cette proposition de loi dans une tribune : https://www.concourspluripro.fr/exercice-pluriprofessionnel/metiers/droit-elargi-de-prescription-rendez-vous-de-prevention-acces