Le corps européen de solidarité va soutenir les personnes dans le besoin avec 145 millions d’euros en 2024
Les activités de volontariat connaîtront un essor majeur en 2024 grâce à une nouvelle opportunité de financement lancée aujourd’hui par la Commission. Un nouvel appel à propositions dans le cadre du corps européen de solidarité , couvrant 2024, soutiendra les jeunes de toute l’UE et au-delà qui souhaitent s’engager dans des activités de solidarité. Les domaines couverts vont des actions d’inclusion sociale à l’aide aux personnes ayant moins d’opportunités, en passant par la contribution aux transitions verte et numérique, la participation démocratique et la résolution des défis liés à la santé.
Pour 2024, la Commission a ajusté le modèle de financement du corps européen de solidarité et augmenté le montant des subventions afin d’atténuer l’impact de l’inflation et de garantir que le budget des projets reste suffisant. En outre, le nouvel appel prévoit des incitations aux voyages écologiques.
Le nouvel appel vise également à soutenir l’Ukraine, qui continue de se défendre contre l’invasion russe. Des projets spécifiques du Corps européen de solidarité soutiendront les personnes fuyant la guerre.
Le budget indicatif pour 2024 est de 145 millions d’euros. Il financera le volontariat, les projets de solidarité menés par des jeunes, les équipes de volontariat dans les domaines hautement prioritaires et le Corps volontaire européen d’aide humanitaire, qui contribue aux efforts d’aide humanitaire à travers le monde.
Le programme est ouvert aux personnes entre 18 et 30 ans pour des activités de solidarité abordant des défis sociétaux, et entre 18 et 35 ans pour du volontariat en soutien à des activités d’aide humanitaire en dehors de l’UE. Les jeunes souhaitant participer aux activités du corps européen de solidarité doivent s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité , où ils peuvent parcourir et trouver les organisations participantes. Les groupes de jeunes inscrits sur le Portail peuvent également solliciter un financement pour les projets solidaires qu’ils mènent.
Tout organisme public ou privé peut demander un financement pour mener des activités dans le cadre du corps européen de solidarité sur la base d’un label de qualité, qui certifie qu’il est en mesure de mener des activités de solidarité de haute qualité conformément aux principes, objectifs et exigences du programme. Ils peuvent postuler via les agences nationales du corps européen de solidarité basées dans tous les États membres de l’UE et pays associés (Islande, Liechtenstein, République de Macédoine du Nord et Turquie) ou – pour des actions gérées de manière centralisée telles que des équipes de volontariat dans des domaines hautement prioritaires ou le Volontariat européen. Corps d’aide humanitaire – via l’ Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture .
Arrière-plan
L’UE a lancé le corps européen de solidarité en octobre 2018. Il s’appuie sur les précédentes initiatives de solidarité de l’UE, visant à offrir un guichet unique aux organisations actives dans le secteur et aux jeunes souhaitant contribuer à la société dans les domaines qui comptent le plus pour eux. eux. Suite à un succès immédiat, le corps européen de solidarité étend ses activités en 2021-2027 et les étend également pour contribuer à la fourniture de l’aide humanitaire dans le monde entier. Le budget total du programme Corps européen de solidarité pour 2021-2027 s’élève à 1,033 milliard d’euros. Sur sept ans, le programme est en passe de permettre à au moins 185 000 jeunes de participer à des actions de solidarité.
Le corps européen de solidarité s’engage auprès des organisations et des jeunes en :
- Promouvoir l’inclusion et la diversité et viser à offrir à tous les jeunes un accès égal aux opportunités du corps européen de solidarité ;
- Soutenir des projets et des activités visant à protéger, conserver et améliorer les habitats naturels et l’environnement, à sensibiliser à la durabilité environnementale et à permettre des changements de comportement ;
- Contribuer à la transition numérique en soutenant des projets et des activités visant à renforcer les compétences numériques, à favoriser la culture numérique et à développer une compréhension des risques et des opportunités de la technologie numérique ; et
- Engager et donner aux jeunes les moyens d’être actifs dans la société et de devenir de véritables acteurs du changement.
Pour plus d’informations
Appel à propositions pour le corps européen de solidarité 2024
Portail jeunesse – Appel à propositions du corps européen de solidarité 2024
Guide du programme du corps européen de solidarité 2024