Vudailleurs.com

Le coronavirus s’étend dans le monde : quelles conséquences économiques ?

Les grands argentiers du monde étaient réunis ce week-end à Ryad pour parler avenir de l’économie mondiale. Les directeurs de banques centrales, ministres des Finances et la présidente du FMI étaient présents.

L’épidémie de coronavirus aura des conséquences certaines, avec une chute des activités économiques, que l’on observe déjà avec des pénuries dans certains secteurs (approvisionnement de composants technologiques) ou de réduction des échanges (la Chine a pour le moment moins de liaisons aériennes ouvertes qu’un pays comme le Portugal).

L’activité économique chinoise est évidemment la plus touchée, mais elle aura un impact sur le reste du monde.

avec une chute « sévère et rapide », mais de courte durée. Cela pourrait durer, selon beaucoup d’experts, jusqu’à la fin du 1er trimestre et avril signerait la reprise de l’activité économique, avec, c’est probable, un effet de rattrapage. C’est ce que l’on appelle l’effet en V, avec un pic qui devrait être atteint dans les jours ou semaines à venir.
https://youtu.be/f6wgCY_UJS4

On peut compter sur l’effet de rattrapage dans beaucoup de secteurs.

Les biens de consommation durable, comme les produits technologiques ou l’automobile, même les produits de luxe devraient profiter de cet effet.

Mais on ne peut pas bénéficier de cet effet dans tous les secteurs. Dans l’agroalimentaire notamment où les biens sont consommables rapidement et donc ont pour beaucoup été perdus. Dans l’hôtellerie aussi, où une chambre non remplie un jour ne pourra être vendue deux fois deux mois plus tard…
Sahara Cohen

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!