Le Comité d’experts du Conseil de l’Europe appelle à l’adoption de plans d’action pour protéger les langues minoritaires en Tchéquie
Strasbourg, 22.05.2024 – Le Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe a appelé la Tchéquie à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action spécifiques pour protéger et promouvoir chacune des langues couvertes par le traité dans le pays, à savoir l’allemand, le croate morave, le polonais, le romani et le slovaque.
Dans un rapport publié aujourd’hui, le Comité d’experts salue la décision des autorités tchèques d’étendre ses engagements au titre de la Charte concernant l’allemand dans les districts de Cheb, Karlovy Vary, Sokolov, Liberec, Ústí nad Labem, Český Krumlov, Opava et Svitavy, ce qui permettra d’accroître considérablement l’offre d’éducation et de médias en allemand et favorisera son utilisation dans la communication des citoyens avec les administrations publiques. Le comité estime que cette décision peut constituer la base d’une politique structurée de protection et de promotion de l’allemand dans la vie publique.
Jusqu’à présent, l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire dans les langues régionales et minoritaires n’était disponible qu’en polonais. L’allemand est enseigné en tant que langue étrangère et le croate morave, le romani et le slovaque ne sont pas enseignés dans l’enseignement ordinaire.
En ce qui concerne les autorités judiciaires, le Comité d’experts estime que la législation devrait être modifiée afin de permettre l’utilisation des langues régionales et minoritaires devant et par les tribunaux.
Dans plusieurs communes, des signalisations topographiques bilingues en tchèque et en polonais ont été installées, mais le Comité d’experts considère que le seuil de 10 % de la population pour que cette mesure soit adoptée entrave l’introduction de ces noms de lieux dans d’autres communes et crée une incertitude quant au maintien de la signalisation si la proportion locale de la minorité polonaise tombe en dessous de 10 %.
Le rapport recommande d’allonger la durée du programme de la télévision publique en polonais et regrette qu’il n’y ait pas actuellement de programmes télévisés en allemand, en slovaque, en romani ou en croate morave. En outre, la radiodiffusion publique en allemand et en slovaque est considérée comme trop limitée pour contribuer à la promotion de ces langues et, dans le cas du croate morave, elle est inexistante.
Le cinquième rapport d’évaluation du Comité d’experts de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires se fonde sur les informations communiquées par des sources gouvernementales et non gouvernementales, obtenues notamment lors de la visite que le comité a effectuée en Tchéquie en septembre 2023.
Le rapport d’évaluation a été publié en même temps que les commentaires des autorités tchèques. Un résumé du rapport est disponible en tchèque.
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et la Tchéquie
* * *
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est la Convention du Conseil de l’Europe qui protège et promeut les langues régionales ou minoritaires traditionnellement parlées dans les Etats parties. Elle permet aux locuteurs de ces langues de les utiliser à la fois dans la vie privée et la vie publique. Sa mise en œuvre est contrôlée par un comité d’experts qui est indépendant. Entré en vigueur le 1er mars 1998, ce traité est aujourd’hui en vigueur dans 25 Etats.