Le camion propre qui voudrait détrôner les pick-up américains
Un pick-up américain propre ? Les écologistes en rêvaient, Nikola l’a fait. Nikola arrive tout droit sur le marché de l’automobile en concurrent de Tesla, à la différence que Nikola ne propose pas seulement une motorisation électrique mais veut aller du côté du très prometteur hydrogène.
Nikola Motor a fait son entrée en bourse cette semaine sur le marché des valeurs les plus technologiques, le Nasdaq. Avec une entrée en fanfare puisque la cotation est passée du simple au double dès les premiers jours.
Les investisseurs se sont rués sur le titre parce qu’il y a le précédent Tesla, une valeur qui s’est envolée en bourse et vaut plus de 1000 dollars l’action aujourd’hui.
Et Nikola offrirait de meilleures promesses que le constructeur Tesla : un pick-up qui devrait être disponible en 2022, équipé d’une batterie électrique et d’un prolongateur à hydrogène, qui emmènerait le véhicule au-delà des 900 kilomètres d’autonomie.
Et un segment plus traditionnel et plus destiné, aussi, au marché européen, avec des camions, dont un serait électrique et l’autre à propulsion hydrogène.
A noter que si les prises de commandes devraient commencer pour la fin juin, les lignes de production de Nikola n’ont encore sorti aucun véhicule. La promesse est donc totale autour de l’hydrogène, mais encore très incertaine.
Hélène Samson