Image Alt

Vudailleurs.com

Le 9e rapport sur la cohésion montre que la politique de cohésion continue de réduire les écarts dans les régions et les États membres de l’UE

La Commission a publié aujourd’hui son 9e rapportsur la cohésion, qui montre que la politique de cohésion remplit sa mission consistant à réduire les disparités économiques, sociales et territoriales au sein de l’UE.

De grands progrès ont été accomplis pour réduire les écarts qui existent entre les États membres et les régions, renforcer le marché unique de l’UE et veiller à ce que l’UE continue d’investir dans le capital humain et le développement durable. Exploiter pleinement le potentiel de chaque région renforce la compétitivité et la résilience de l’Union dans son ensemble.

Stimuler la croissance économique et l’emploi

La politique de cohésion est un moteur important du développement durable et de la croissance économique. À long terme, chaque euro investi dans le cadre de la politique de cohésion devrait avoir triplé d’ici à 2043, cequi équivaut à un taux de rendement annuel d’environ 4 %. Grâce à cette politique, on estime que 1,3 millions d’emplois supplémentaires seront créés dans l’UE d’ici à 2027, une part importante étant consacrée aux secteurs liés aux transitions écologique et numérique. La politique de cohésion garantit également que le développement économique des régions a des retombées positives sur le marché unique de l’UE, grâce aux liens commerciaux et d’investissement.

À la fin de 2022, le financement de la politique de cohésion entre 2014 et 2020 avait soutenu plus de 4,4 millions d’entreprisescréé 370,000 emplois dans ces entreprises et représentait environ 13 % de l’investissement public total dans l’UE, atteignant 51 % pour les États membres les moins développés.

L’année 2 024 marque 20 ans que l’ UE a accueilli les nouveaux États membres dans le cadre de son plus grand élargissement à ce jour. Au cours de cette période, le PIB moyen par habitant des États membres qui ont adhéré depuis lors estpassé de 52 % à près de 80 % de la moyenne de l’UE. L’écart avec le reste de l’UE a diminué de moitié. Le taux de chômage dans cesÉtats membres est passé d’une moyenne de 13 % à 4 %.

Investir pour mettre en œuvre la transition écologique sur le terrain

Dotés d’un budget de 392 milliards d’euros, les programmes de financement de la politique de cohésion pour la période 2021-2027 continueront d’investir dans la compétitivité de l’Europe, les transitions écologique et numérique, le capital humain et l’inclusion sociale, ainsi que la connectivité physique et numérique, tout en renforçant la participation des citoyens. Dans un contexte de pénurie persistante de main-d’œuvre, la politique de cohésion continuera de s’attaquer à des problèmes tels que le chômage des jeunes et l’apprentissage tout au long de la vie.

Plus de 100 milliards d’euros sont programmés pour soutenir l’action verte au moyen de projets axés sur les infrastructures d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les réseaux de transport durables et les initiatives en faveur de la protection de la nature. La politique accordera également la priorité à la recherche et à l’innovation, ce qui permettra aux régions de développer des technologies vertes.

La politique de cohésion a déjà eu une incidence significative sur la réalisation de la transition écologique, en allouant 69 milliards d’euros entre 2014 et 2020. Grâce à ces investissements, 550,000 ménages ont bénéficié d’une performance énergétique accrue dans les bâtiments, réduisant ainsi leurs factures énergétiques; 6,000 mégawatts de capacité d’énergie renouvelable ont été créés (ce qui signifie que les besoins annuels en électricité d’environ 4 millions de ménages dans l’UE sont désormais pris en charge); des mesures de protection contre les inondations ont été mises en place pour 17 millions de personnes; des mesures de conservation des habitats ont été mises en œuvre pour 3,4 millions d’hectares; et 6,9 millions de personnes ont eu accès à un meilleur approvisionnement en eau.

Le rapport publié aujourd’hui souligne que le changement climatique exacerbe les inégalités régionales, en affectant plus lourdement les régions côtières, méditerranéennes et du Sud-Est de l’UE. À cet égard, les coûts du changement climatique peuvent représenter plus de 1 % du PIB par an. La transition vers une économie neutre pour le climat doit être réalisée de manière juste et équitable, étant donné que les régions ont des capacités différentes pour tirer parti des avantages qu’elle apporte. C’est la raison pour laquelle la politique de cohésion investit pour créer des emplois et des possibilités dans toutes les régions, accroître la résilience au changement climatique et atténuer les risques.

Faire en sorte que la transition numérique soit partout

La numérisation entraînera une augmentation de la productivité, de l’innovation et un meilleur accès aux services. Toutefois, les régions de l’UE disposent de capacités inégales pour utiliser les nouvelles technologies. Entre 2014 et 2020, la politique de cohésion a investi 14 milliards d’euros pour combler la fracture numérique, à la fois sociale et géographique, par exemple en améliorant l’accès à l’administration en ligne et aux services de santé en ligne et en encourageant le déploiement du haut débit dans les régions reculées et rurales. Les performances des réseaux fixes se sont améliorées dans tous les États membres et 7,8 millions de ménages ont bénéficié d’une meilleure connexion à large bande.

La période de programmation 2021-2027 investit considérablement dans la numérisation: environ 40 milliards d’euros sont consacrés à cette fin, notamment au développement des compétences numériques, des technologies numériques et de l’accès à une connexion internet plus rapide dans toutes les régions de l’UE.

Dans le même temps, la politique aidera également les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour intégrer les changements induits par les transitions écologique et numérique, grâce à 45 milliards d’euros consacrés à l’éducation et à la formation.

Une politique de cohésion flexible qui fonctionne en temps de crise

La politique de cohésion constitue une source stable d’investissement public en période de contraintes budgétaires. Tout en réalisant ses objectifs à long terme consistant à investir dans des mesures structurelles propices à la croissance, à soutenir le développement et l’emploi et à aider les régions dans le contexte des changements démographiques et des transitions écologique et numérique, la politique de cohésion s’est également révélée être un outil flexible pour soutenir les États membres et les régions en temps de crise.

Il s’agit notamment de mobiliser rapidement des ressources pour répondre aux besoins à court terme pendant la crise sanitaire liée à la COVID-19. Grâce aux deux trains de mesures de soutien lancés au printemps 2020 (CRII et CRII +), la politique de cohésion a alloué 23 milliards d’euros à la lutte contre la pandémie, notamment en soutenant l’achat de respirateurs, de vaccins et de médicaments pour les hôpitaux, l’embauche de professionnels de la santé supplémentaires et la fourniture de services de soins à domicile pour les groupes vulnérables. Étant donné que la crise a eu une incidence majeure sur les PME, le financement au titre de la cohésion a également offert un soutien financier urgent aux investissements dans les équipements informatiques afin de leur permettre de s’adapter à la «nouvelle normalité». Ainsi, toutes les catégories de régions n’ont retrouvé leur niveau de PIB de 2019 que deux ans après la crise sanitaire liée à la COVID-19, contrairement à la crise financière de 2008, où il a fallu plus de 10 ans à certaines régions pour se redresser.

La politique de cohésion a également mis à disposition des financements et des flexibilités pour aider les régions à accueillir les personnes fuyant la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Ce financement a soutenu des mesures d’urgence telles que la construction de centres d’accueil et d’abris et l’investissement dans les hôpitaux mobiles et l’assainissement. Un soutien a également été apporté dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de l’inclusion sociale, tels que les cours de langue, l’assistance psychologique et l’accès aux services de garde d’enfants et de soins de santé.

Tirer des enseignements pour l’avenir

Bien que la convergence ait lieu, le rapport souligne que certains défis subsistent. Il s’agit notamment des disparités infranationales entre les grandes zones métropolitaines et les autres régions, ainsi que des régions capturées dans un «piège de développement» et qui accusent un retard. Les changements démographiques ont une incidence supplémentaire sur ces défis, étant donné que de nombreuses régions sont confrontées audéclin de la population en âge de travailler, à une population plus jeune qui quitte le pays et à des difficultés à retenir les talents. Cela montre l’importance de soutenir la cohésion régionale et d’investir dans des emplois et des possibilités pour la prochaine génération d’Europe.

Tirant les enseignements de la mise en œuvre de la politique de cohésion, tout en tenant compte de l’expérience d’autres instruments tels que la facilité pour la reprise et la résilience, la communication sur le 9e rapport sur la cohésion souligne la nécessité de réfléchir à la manière d’ améliorer la conception de la politique afin de mieux atteindre les objectifs du traité. Il s’agit notamment de s’attaquer aux dynamiques économiques émergentes et aux nouveaux déséquilibres, d’adapter le soutien aux besoins régionaux, d’accélérer la mise en œuvre, de poursuivre la simplification, de renforcer l’orientation vers les performances et d’établir des liens avec les réformes, et de prévoir des marges de manœuvre pour réagir aux événements imprévus.

Une première discussion sur les conclusions du 9e rapport sur la cohésion aura lieu lors du 9e Forum sur la cohésion,qui se tiendra les 11 et 12 avril 2 024 à Bruxelles. Des représentants des parties prenantes auprès des autorités nationales, régionales et locales réfléchiront à la manière dont la politique de cohésion peut continuer à faire en sorte qu’aucune région ne soit laissée pour compte dans les changements structurels en cours.

Contexte

Tous les trois ans, la Commission publie son rapport sur la cohésion; un rapport qui évalue l’ état actuel de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE, présente les progrès réalisés et les enseignements tirés et montre le rôle de l’UE en tant que moteur du développement régional.

Le rapport est fondé sur les données: il analyse l’évolution de la cohésion sur la base d’un large éventail d’indicateurs, tels que la prospérité, l’emploi, les niveaux d’éducation et la gouvernance.

Une vision plus claire de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire orientera les politiques et les investissements de l’UE afin d’aider les régions à parvenir à une croissance équilibrée et durable à long terme.

Postez un commentaire

You don't have permission to register