Vudailleurs.com

Lapins, poules, œufs… Pâques et l’épidémie de coronavirus

Que signifie Pâques ? L’étymologie du mot Pâques vient du grec pascha, originaire de l’araméen, de la même famille que l’hébreu, pasah : aller au-delà. C’est, pour les Chrétiens, le passage de la mort à la vie à travers la résurrection, la résurrection de Jésus après la crucifixion. Cela coïncide aussi avec le début du printemps et le renouveau de la Nature dans le cycle des saisons.

 

De nombreux symboles sont liés à cette fête : la tradition de manger un agneau pendant le repas de Pâques, « enfant » d’un animal, fruit de la terre sacrifié, qui représente l’image du Christ qui se sacrifie sur la croix pour racheter les péchés des hommes. 

Les cloches, parce qu’elles s’arrêtent de sonner le Vendredi Saint en signe de deuil. Jusqu’au dimanche, où alors, on dit qu’elles reviennent de Rome chargées d’œufs pour carillonner de nouveau.

L’œuf, avec sa coquille qui s’ouvre et libère le poussin, est le symbole de la vie qui se renouvelle, même s’il est devenu, au fil : du temps, un œuf en chocolat. 

Le lapin a la même signification, surement grâce à ses performances de reproducteur bien connues.

 

A Pâques, on célèbre donc la vie, comme à Noël, mais plus qu’à Noël où la vie, la naissance, est le fruit d’un amour. La renaissance de Jésus à Pâques est la conséquence d’un combat. Dans la mort et sur la mort.

 

Alors, forcément, en ces temps de coronavirus et de confinement, d’un jour qui est normalement un moment de convivialité et de joie, cette année, la fête est différente. De manière plus intériorisée, c’est peut-être le moment de réfléchir à la véritable signification de Pâques, celui qui porte l’espérance d’un sauveur qui conduirait enfin vers un monde meilleur. Un sauveur qui peut être chacun d’entre nous.

Sahara Cohen

Comments

  • Travel2leisure
    avril 12, 2020

    L’autre probleme, c’est que des milliers et des milliers de bonbons au lait, au praline, ou en forme de poisson sont prets a etre devores. Car Paques se prepare bien a l’avance chez ces artisans, dont certains ont tout de meme pu interrompre la production un peu plus tot, voyant la situation se compliquer. « Nous avons deja confectionne plusieurs tonnes de marchandise, ca se compte en dizaine de milliers d’euros, confirme Vincent Charpin, proprietaire de l’ enseigne Carli. On ne pourra pas ecouler nos lapins et nos poules au mois de juin ! Ensuite, jusqu’a octobre, c’est une periode terrible pour les chocolatiers. Tout sera perdu si on ne peut les vendre prochainement. »

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!