La transformation digitale est un enjeu stratégique pour Safran
Si l’homme reste indispensable au fonctionnement de l’Usine du Futur, la façon dont les connaissances et compétences de l’opérateur sont mises en œuvre évolue.
Les interactions traditionnelles avec la machine sont réduites (notamment avec le closed door machining), tandis que les cobots sauront de plus en plus s’adapter à l’expérience et au savoir-faire de chacun. Aux gains de productivité rendus possibles par la technologie s’ajoutent des gains en qualité de vie et en sécurité au travail : ergonomie, accès à l’information en temps réel, manutention réduite au minimum, remplacement des tâches répétitives par des missions d’analyse, de supervision, de recherche de solutions, etc. Des compétences d’avenir à acquérir par des formations et tutorats également transformés par le numérique et la réalité virtuelle.
Safran participe au projet de centre de formation aux métiers de l’Usine du Futur lancé à l’initiative des industries mécaniques d’Île-de-France. Objectif ? Répondre aux besoins des entreprises dont les processus de production se digitalisent et qui doivent, dans le même temps, recruter un nombre important de techniciens et opérateurs pour renouveler leurs effectifs et assurer le développement de leur production.
Implanté à Bondoufle (Essonne) et inauguré à la rentrée 2018, ce centre de formation se présentera comme un simulateur de l’Usine du Futur. Il accueillera 300 alternants pour des cursus de 3 ans, ainsi que 300 personnes en formation continue aux nouvelles méthodes de production : machines en réseau, objets connectés, fabrication additive, réalité augmentée, robots collaboratifs, tablettes, etc.