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La saison 2017/2018 à l’Opéra de Paris dévoilée

 

Une semaine avant l’annonce officielle de la saison de l’Opéra de Paris par Stéphane Lissner, le programme a été envoyé à un grand nombre de spectateurs afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la mise en ligne conjointe de la saison et des abonnements le 25 janvier.

 

Chaque année, l’annonce de saison de l’Opéra de Paris est un événement majeur. Chaque année ? Pas vraiment : cette année, les hasards du calendrier font que le programme a été envoyé aux spectateurs de l’Opéra… le jour de la Première du Lohengrin marquant le retour à la scène de Jonas Kaufmann, c’est-à-dire en même temps que l’autre événement lyrique de l’année ! Un télescopage qui ne nous empêchera pas de savourer un programme prometteur, composé de 21 productions, une semaine avant son annonce officielle par Stéphane Lissner.

La saison débutera le 9 septembre dans les rires avec La Veuve joyeuse, célèbre opérette de Franz Lehár. Dans une mise en scène de Jorge Lavelli (qui a signé cette saison la mise en scène de L’Ombre de Venceslao, création de Martin Matalon à Rennes). Le plateau accueillera des valeurs sûres : Thomas Hampson dans le rôle de Danilo Danilowitsch et Véronique Gens (qui fut Iphigénie fin 2016) en Hanna Glawari, entourés d’une pléiade de noms connus : José van Dam (Mirko Zeta), Valentina Naforniţa (Valencienne) ou encore Alexandre Duhamel (Cascada).

Trois jours plus tard, le lyrique prendra possession de Garnier pour une reprise du Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa de Keersmaeker qui sera créé à la fin de ce mois de janvier. La distribution sera quasiment identique, seul Frédéric Antoun étant absent, Cyrille Dubois assurant les 14 dates. Il ne faudra ensuite patienter qu’une semaine pour apprécier le retour de Pelléas et Mélisande dans la bouleversante mise en scène de Bob WilsonEtienne Dupuis (Oreste cette saison dans Iphigénie en Tauride) et Elena Tsallagova (la Petite renarde de Strasbourg) interprètent les rôles-titres, entourés du merveilleux Luca Pisaroni en Golaud, Franz-Josef Selig en Arkel, Jodie Devos en Yniold et Thomas Dear en Médecin et en Berger.

Le 10 octobre aura lieu l’événement lyrique international de l’année : le Don Carlos All-Star(que nous vous avions annoncé dans une actualité d’octobre dernier). Si l’on demandait aux mélomanes de constituer le casting de leurs rêves pour une production, nul doute que nombre d’entre eux feraient exactement le même choix que Stéphane Lissner : Jonas Kaufmann (suppléé par Pavel Černoch), Sonya Yoncheva (puis Hibla Gerzmava), Elīna Garanča (en alternance avec Ekaterina Gubanova), Ildar Abdrazakov et Ludovic Tézier, sous la baguette de Philippe Jordan. Ils seront entourés de Dmitry BelosselskiyEve-Maud HubeauxJulien Dran et Tomasz Kumiega). Cette distribution est d’emblée assurée de rester dans la légende aux côtés des versions Placido DomingoMirella FreniChrista Ludwig et José van Dam ou bien Luciano PavarottiSamuel RameyDaniella Dessi et Riccardo Muti (retrouvez notamment à ce lien l’interview d’Elīna Garanča dans laquelle elle explique à Ôlyrix sa préparation du rôle et de l’événement). Gageons que le public se précipitera pour cette nouvelle production (dont vous pourrez réserver des billets en avant-première sur Ôlyrix) signée Krzysztof Warlikowski.

La mise en scène de Falstaff par Dominique Pitoiset est déjà connue du public qui l’apprécie : elle sera reprise fin octobre avec Bryn Terfel dans le rôle-titre. Julie Fuchs et Francesco Demuro interpréteront le jeune couple Fenton/Nannetta, tandis que Franco Vassallo et Aleksandra Kurzak camperont le couple Ford. Julie Pasturaud (Meg Page), Varduhi Abrahamyan (Miss Quickly), Graham Clark (Docteur Caius), Rodolphe Briand (Bardolfo) et Thomas Dear (Pistola) complètent la distribution qui sera dirigée par Fabio Luisi.

Le 15 novembre aura lieu la première de la reprise de La Clémence de Titus de Mozart mis en scène par Willy Decker et dirigé par Dan Ettinger. Le rôle-titre sera chanté en alternance par Ramon Vargas (vu cette saison dans Les Contes d’Hoffmann) et Michael Spyres (impressionnant cette saison dans Ermione au TCE). Le traître Sesto sera chanté par deux nommées des Victoires de la musique 2017Stéphanie d’Oustrac et Marianne Crebassa tandis que la vénéneuse Vitellia sera campée par Amanda Majeski et Aleksandra Kurzak. Valentina Naforniţa, Antoinette Dennefeld (admirée cette saison dans Cavalleria Rusticana) ou encore Marko Mimica complètent notamment la distribution.

Le même jour aura lieu l’avant-première jeune (cette initiative étant poursuivie pour cinq spectacles) de la seconde nouvelle production de la saison (déjà vue en France cependant au Festival d’Aix-en-Provence) : De la maison des morts de Janacek. La production de Patrice Chéreau sera dirigée par Esa-Pekka Salonen et mettra en scène le génial Peter Mattei dans le rôle Chiskov, mais aussi Willard White (Goriantchikov) et Andreas Conrad (très bon dans Lear la saison passée, dans le rôle de Tcherevine). À la fin du mois suivra une autre nouvelle production, de La Bohème cette fois, qui est confiée à Claus Guth et qui remplace donc la mythique mise en scène de Jonathan Miller. Dirigée par Gustavo Dudamel et Manuel Lopez-Gomez, elle sera chantée par Sonya Yoncheva (et Nicole Car) et Atalla Ayan (et Benjamin Bernheim) pour le couple central, tandis qu’Aida Garifullina et Arthur Rucinski camperont respectivement Musetta et Marcello. Alessio Arduini (Schaunard), Roberto Tagliavini (Colline) ou encore Marc Labonnette (Alcindoro) sont également programmés.

Claus Guth enchaînera avec une autre nouvelle production qui ouvrira l’année 2018 à Garnier. Jephtha de Haendel sera dirigé par le génial William Christie et mettra en scène Marie-Nicole LemieuxKatherine WatsonIan BostridgeTim MeadPhilippe Sly et Valer Sabadus : que des noms connus des mélomanes parisiens ! À Bastille, c’est une reprise d’Un bal masqué vu par Gilbert Deflo, qui n’avait plus été programmé depuis 2009, qui inaugurera la nouvelle année. Sous la baguette de Bertrand de Billy, c’est Marcelo Alvarez et Piero Pretti qui interpréteront Riccardo. La belle Amelia bénéficiera des voix de deux des plus grandes sopranos actuelles : Anja Harteros et Sondra RadvanovskySimone Piazzola (Renato), Luciana d’Intino (Ulrica), Nina Minasyan (Oscar), Mikhail Timoshenko (Silvano, nous l’avions notamment remarqué dans Owen Wingrave cette année), Marko Mimica (Samuel) ou encore Thomas Dear (Tom) complètent avantageusement la distribution.

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