Vudailleurs.com

La Sainte Baume, haut lieu de pèlerinage

bobo_opt (2)

La Sainte-Baume est un massif provençal du Sud-Est de la France, qui s’étend entre les départements desBouches-du-Rhône et du Var sur une superficie de 45 000 hectares.

Les deux sommets les plus élevés, de même altitude, sont le Joug de l’Aigle et le signal des Béguines qui culminent à 1 148 mètres. Il comprend également sur son flanc ouest le point culminant des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l’altitude de 1 042 mètres. Le caractère exceptionnel du site tient à la présence d’une hêtraiedéveloppée, préservée depuis des siècles, et de la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, lieu de pèlerinage majeur auMoyen Âge.

Selon la tradition légendaire des Compagnons du Devoir et du Tour de France, leur fondateur, maître Jacques, en 950 avant J.-C., à son retour de la construction du temple de Salomon, se retire à la Sainte-Baume où il aurait été assassiné et enterré. Le passage sur le massif est incontournable dans leur périple initiatique.

La Sainte-Baume constitue une étape importante du Tour de France des compagnons, mais elle ne marque plus la fin du Tour de France. Les compagnons font ce pèlerinage quand ils le désirent, quand ils en éprouvent le besoin spirituel, certains même, ne le feront jamais, car ce n’est pas une étape obligatoire sur le Tour de France. Marie-Madeleine est la sainte patronne du compagnonnage, et une frappe particulière de la couleur des compagnons représente le « noli me tangere ». Le Tour de France est le chemin initiatique qui conduit à la maîtrise d’un métier et la Sainte-Baume apparaît comme le lieu — et le lien — qui unit les compagnons.

À l’occasion du pèlerinage, les compagnons ou aspirants arborent leur couleur, voire leur canne et commencent par la montée à la grotte. Une fois parvenu dans la grotte, le compagnon fait frapper sa couleur aux fers de la Sainte Baume, marque symbolique du passage en ce lieu, et il procède à la signature du livre de passage des compagnons. La couleur est une « sorte d’écharpe » qui se porte sur l’épaule et se noue sur la hanche. Elle est de couleur différente selon l’appartenance à un métier (bleu pour le bois, rouge pour le métal, blanc pour la pierre, etc.) Au fur et à mesure de son avancé sur le Tour de France, l’itinérant évolue et passe des épreuves (Adoption pour devenir Aspirant et Réception pour devenir Compagnon) ; au cours de ces deux cérémonies initiatiques d’autres symboles sont aposés sur la couleur. Le pèlerinage à la Sainte-Baume s’effectue autant par les Compagnons de l’Association ouvrière du Devoir et du Tour de France, que par ceux de la Fédération ou de l’Union.

Le 16 février 2003, s’est déroulé la cérémonie de dépôt des tampons et du registre des Compagnons du Tour de France des Devoirs unis, l’un des trois Compagnonnages.

Comments

  • Giuglardo
    mai 15, 2017

    Bonjour,
    Je vous fais part de cet ouvrage qui vient de sortir au mois d’avril 2017 sur le lien établi entre le Compagnonnage et la Sainte-Baume à travers le travail d’un graveur de pierre.
    Vu que je ne peux pas joindre de document sur ce site, vous pouvez en prendre connaissance sur la page d’accueil de : http://www.legraveurdepierre.com
    Cordialement,
    Rodolphe Giuglardo

Postez un commentaire

You don't have permission to register