La retraite à 70 ans…. La solution pour un Japon grisonnant ?
La retraite à 70 ans ? Les réflexions sont en cours en tout cas, au Japon et les options avancées pour être utiles à la société jusqu’à 70 ans, ne sont peut-être à ignorer. Selon des statistiques du gouvernement, une personne sur trois au Japon devrait avoir 65 ans ou plus en 2025 et d’ici là, il pourrait y avoir une pénurie de 8 millions de travailleurs. Comment trouver cette main d’œuvre ?
Récemment, le gouvernement a approuvé un projet de loi visant à inciter les entreprises autorisant leurs employés à travailler jusqu’à 70 ans. Le pays cherche en fait à accroître la population active pour couvrir les coûts croissants de la sécurité sociale, dans un contexte de vieillissement de la société et donc d’amplification des dépenses liées à la vieillesse, la santé et la dépendance.
Le projet de loi laisse cependant le libre choix à l’entreprise : relever l’âge de la retraite, le supprimer ou permettre aux employés de travailler au-delà de l’âge limite. Deux autres options consistent, pour les entreprises, à permettre à leurs salariés retraités de créer leur propre entreprise et de devenir indépendants ou alors de les affecter à des projets philanthropiques gérés par les entreprises.
Bien sûr, quelques problèmes peuvent se poser. Comme ils sont plus vieux, les salariés vont aussi être plus susceptibles d’être victimes d’accidents du travail. Et donc des dépenses de santé à prendre en compte.
Anne-sophie Lacroix
Anonyme
4.5