Vudailleurs.com

La reprise économique est-elle déjà là ?

Le CAC 40 a quasiment retrouvé son niveau d’il y a trois mois et les consommateurs retrouvent le chemin des magasins. Aux Etats-Unis, les embauches redeviennent plus importantes que les licenciements. Alors que les usines sont rouvertes, les entreprises mettent en place des plans stratégiques pour élaborer le mieux possible leur reprise.

Pourtant, partout dans le monde, les séquelles sont graves. La récession devrait sévir dans quasiment tous les pays cette année, à l’exception de certains pays d’Asie.

Certaines industries sont à l’arrêt (aéronautique, tourisme), et d’autres ont besoin de perfusion de l’Etat pour survivre (automobile).

 

En France, l’incertitude de la reprise est grande. L’économie est à la fois dépendante des services et dans une moindre mesure, de l’industrie. Avec des secteurs à l’arrêt pendant 3 mois, tourisme, la restauration, les loisirs.

Les pays du Sud paieront leur dépendance au tourisme, avec des récessions attendues parmi les plus fortes dans le monde avec : l’Italie (-13 %), la France (-11%) l’Espagne (-9,4 %) et enfin la Grèce (-9,7 %), pourtant relativement épargnée par le coronavirus, n’échappera pas à l’effondrement du tourisme mondial.

Sahara Cohen

 

Comments

  • Anonyme
    juin 8, 2020

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register