Image Alt

Vudailleurs.com

La présidente von der Leyen lance un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé aujourd’hui le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, un nouveau forum chargé de façonner une vision commune de l’avenir du système agricole et alimentaire de l’UE.

Le dialogue stratégique, annoncé par la présidente dans son discours sur l’état de l’Union de 2023, abordera les défis et les possibilités soulevés par les participants au dialogue, tels qu’un niveau de vie équitable pour les agriculteurs et les communautés rurales, le soutien à l’agriculture dans les limites de notre planète et de ses écosystèmes, l’exploitation des énormes possibilités offertes par la connaissance et l’innovation technologique et la promotion d’un avenir prospère pour le système alimentaire de l’UE dans un monde compétitif.

Le professeur Peter Strohschneider a été nommé président, sur la base de son expérience de longue date, notamment en tant que président de la «commission pour l’avenir de l’agriculture» du gouvernement fédéral allemand.

Le dialogue stratégique réunit les principales parties prenantes de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire, y compris les agriculteurs, les coopératives, les entreprises agroalimentaires et les communautés rurales; ainsi que des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile, des institutions financières et des universités. Une série de réunions thématiques seront organisées après la réunion de lancement, qui aura lieu au cours du premier semestre 2024.

Le Conseil et le Parlement européen seront associés au processus et le président, le professeur Strohschneider, informera régulièrement les deux institutions du dialogue et procédera à un échange de vues avec eux.

En combinant différentes perspectives, le dialogue vise à favoriser la création de nouvelles solutions et à dégager une vision commune de l’avenir du secteur agricole et alimentaire de l’UE d’ici l’été 2024. Le président, en collaboration avec les participants au dialogue, définira le format précis des conclusions.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Le moment est venu de forger un nouveau consensus sur l’alimentation et l’agriculture entre les agriculteurs, les communautés rurales et tous les autres acteurs de la chaîne agroalimentaire de l’UE. Les agriculteurs et l’industrie alimentaire de l’UE fournissent à nos citoyens une alimentation saine et de qualité et apportent une contribution essentielle à notre économie, en particulier dans les zones rurales. Ils déploient également des efforts considérables pour contribuer à nos transitions écologique et numérique collectives. Mais, dans le même temps, ils sont confrontés à un large éventail de défis, allant du changement climatique à l’inflation, en passant par la volatilité des effets sur le marché. Grâce à ce dialogue stratégique, nous créons un forum pour donner une vision claire de l’avenir, dans l’intérêt de tous.»

Contexte

Dans son discours de 2023 sur l’état de l’Union européenne, la présidente von der Leyen a annoncé que la Commission européenne lancerait un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE.

Dans son discours d’ouverture des Journées agroalimentaires de l’UE, la présidente a ajouté que le dialogue serait officiellement lancé en janvier 2024, dans le but d’aborder des questions pertinentes telles que:

Comment pouvons-nous donner à nos agriculteurs et aux communautés rurales dans lesquelles ils vivent une meilleure perspective, y compris un niveau de vie équitable?

— Comment soutenir l’agriculture dans les limites de notre planète et de son écosystème?

— Comment tirer un meilleur parti des immenses possibilités offertes par la connaissance et l’innovation technologique?

— Comment pouvons-nous promouvoir un avenir brillant et prospère pour le système alimentaire européen dans un monde compétitif?

Le dialogue stratégique vise à couvrir toutes les politiques relatives à l’agriculture et à la production alimentaire afin de renforcer notre compréhension des défis actuels et attendus. Le dialogue sera l’occasion d’entendre les perspectives, les ambitions, les préoccupations et les solutions des agriculteurs et d’autres acteurs clés de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire. Cela permettra une discussion ciblée et ciblée afin de trouver un terrain d’entente pour l’avenir du secteur agroalimentaire de l’Union.

Comments

  • Izert Didier
    janvier 31, 2024

    Même s’il n’est jamais trop tard, il est dommage d’attendre autant de dégâts ds cette filière pour engager ce débat essentiel à notre filière agricole et par conséquence à nous tous.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!