La présidence hongroise informe les commissions du Parlement européen de ses priorités
Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la présidence hongroise du Conseil.
La Hongrie assure la présidence du Conseil jusqu’en décembre 2024 inclus. Ce texte sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des auditions.
Affaires constitutionnelles
Le 19 septembre, le ministre des Affaires européennes János Bóka a souligné la nécessité de réformer l’UE en vue de l’élargissement à venir et a déclaré aux députés que la présidence envisageait deux discussions au niveau ministériel sur l’avenir de l’Europe. Il a fait part de ses inquiétudes quant au maintien de l’équilibre interinstitutionnel lors de la réforme de l’accord-cadre entre le Parlement européen et la Commission et a mentionné la transparence de la représentation des intérêts, l’adhésion de l’UE à la Cour européenne des droits de l’homme et l’organe d’éthique de l’UE comme d’autres priorités.
Les députés ont débattu de questions telles que la position du gouvernement hongrois sur les valeurs de l’UE et son respect des arrêts de la Cour de justice de l’UE. De nombreux intervenants ont fait part de leurs inquiétudes concernant les récentes visites du Premier ministre à Moscou et à Pékin, tandis que d’autres ont plaidé pour un renforcement du rôle des autorités nationales dans le processus décisionnel de l’UE. L’annonce de la Hongrie selon laquelle elle demandera une dérogation aux règles sur l’immigration et la position de son assemblée nationale selon laquelle les élections européennes devraient être supprimées ont également été évoquées.
Environnement, santé publique et sécurité alimentaire
Le 23 septembre, Anikó Raisz, secrétaire d’État à l’environnement et à l’économie circulaire , a déclaré que la présidence entendait œuvrer pour une Europe plus compétitive tout en relevant le triple défi de la réduction de la pollution, de l’atténuation du changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Les députés ont interrogé la ministre sur l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE à l’horizon 2040, le Clean Industrial Deal, la COP29, les récentes inondations en Europe, l’économie circulaire, la pollution, les nouvelles techniques génomiques, les produits chimiques, le rôle des forêts et la surveillance des sols.
Péter Takács, secrétaire d’État à la Santé, a souligné que l’adoption des conclusions du Conseil sur les maladies cardiovasculaires et le renouvellement de la coopération européenne en matière de don et de transplantation d’organes étaient des priorités. La présidence entend également adopter la recommandation actualisée du Conseil sur les environnements sans tabac et faire avancer le dossier pharmaceutique. Les députés ont interrogé la présidence sur les mesures prévues concernant les maladies rares, l’égalité d’accès aux médicaments, les pénuries de personnel de santé, la compétitivité de l’industrie pharmaceutique de l’UE ainsi que les vaccins à ARNm.
Le 7 octobre, István Nagy, ministre de l’Agriculture , a souligné que la présidence ferait pression pour une politique agricole européenne axée sur les agriculteurs, qui garantisse la souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire de l’UE et protège l’agriculture et les consommateurs. Les députés ont posé des questions sur la manière dont la Hongrie aborderait des questions telles que le gaspillage alimentaire dans l’UE, la gestion de l’eau et la surveillance des sols, la réduction des émissions de méthane, les nouvelles techniques génomiques et la biodiversité, y compris la protection des pollinisateurs. Ils ont également demandé comment la présidence procéderait au dialogue stratégique sur l’agriculture.
Développement
Le 26 septembre, Tristan Azbej, secrétaire d’État chargé de l’aide aux chrétiens persécutés, a déclaré que la présidence accorderait une attention particulière au lien entre l’humanitaire, la paix et le développement, notamment dans la région du Sahel. M. Azbej a également mentionné comme priorités la mise en œuvre de l’accord Samoa de l’UE avec la région Afrique, Caraïbes et Pacifique, la lutte contre les causes profondes de la migration dans les pays partenaires et le soutien à l’initiative Global Gateway et à l’approche Team Europe en matière de développement.
Les députés ont mis en doute la crédibilité des déclarations de la présidence selon lesquelles elle défendrait les droits de l’homme et la démocratie, compte tenu des inquiétudes concernant l’État de droit qui pèsent sur le gouvernement ainsi que de ses liens avec la Chine et la Russie. Ils ont également souligné l’importance de lutter contre la persécution des chrétiens dans le monde et de planifier une coopération plus étroite avec les pays partenaires et les pays d’origine en matière de retours et de réadmissions.
Agriculture et développement rural
Le ministre de l’Agriculture, István Nagy, a informé les députés européens le 7 octobre que le Conseil élaborerait les priorités de la nouvelle politique agricole commune (PAC) après 2027. Selon la présidence hongroise, la protection des agriculteurs et l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole de l’UE doivent être au cœur de la nouvelle PAC.
Plusieurs députés ont convenu que l’accent devait être mis sur les besoins des agriculteurs et ont appelé à un financement accru de la nouvelle PAC. Plusieurs députés ont demandé que les produits alimentaires et les importations agricoles de l’UE soient soumis aux mêmes règles.
Transport et tourisme
Le 14 octobre, M. Nándor Csepreghy, vice-ministre de la construction et des transports , a déclaré que la présidence se concentrerait sur quatre priorités : la connectivité, la compétitivité, la sécurité des transports et l’écologisation du secteur des transports. Elle est également impatiente d’entamer des discussions en trilogue sur les nouvelles règles relatives au permis de conduire et sur l’Agence européenne pour la sécurité maritime. Mme Anikó Túri, secrétaire d’État aux affaires administratives , a ajouté qu’il était nécessaire de s’attaquer à l’impact du changement climatique sur l’industrie touristique de l’UE, à la hausse des coûts d’hébergement et aux pénuries de personnel dans le secteur du voyage, et de trouver un équilibre entre les intérêts des touristes et des communautés locales.
Les députés de la commission des transports ont appelé la présidence à faire avancer les discussions sur les règles révisées en matière de poids et de dimensions ainsi que sur les nouvelles règles régissant la disqualification des conducteurs. Certains députés étaient impatients de savoir comment la présidence allait améliorer le corridor de transport ouest-est, la mobilité militaire et les efforts de la Chine pour obtenir des intérêts majoritaires dans les infrastructures critiques de l’UE.
Affaires économiques et monétaires
Le 18 novembre, le ministre des Finances Mihály Varga a donné un aperçu des priorités de la présidence hongroise en matière de gouvernance économique, de services financiers, d’union des marchés des capitaux et de fiscalité.
Les députés ont principalement fait part de leurs inquiétudes concernant la corruption et l’état de droit en Hongrie, ainsi que le sentiment anti-UE alimenté par le gouvernement, qui représentent tous un poids mort pour les aspirations de la présidence. Quelques députés ont demandé plus de détails sur des textes législatifs spécifiques tels que la fiscalité de l’énergie, la directive sur les services de paiement, les règles de résolution des crises bancaires et la mise en œuvre du cadre de gouvernance économique.
Affaires économiques et monétaires
Le 18 novembre, le ministre des Finances Mihály Varga a donné un aperçu des priorités de la présidence hongroise en matière de gouvernance économique, de services financiers, d’union des marchés de capitaux et de questions fiscales.
Les députés ont principalement fait part de leurs inquiétudes concernant la corruption et l’état de droit en Hongrie, ainsi que le sentiment anti-UE alimenté par le gouvernement, qui pèsent tous sur les aspirations de la présidence. Quelques députés ont demandé plus de détails sur des textes législatifs spécifiques tels que la fiscalité de l’énergie, la directive sur les services de paiement, les règles de résolution des crises bancaires et la mise en œuvre du cadre de gouvernance économique.
Industrie, Recherche et Innovation
Le 21 novembre, le ministre de la Culture et de l’Innovation, Balázs Hankó , a souligné la nécessité de renforcer la recherche et l’innovation européennes pour restaurer la compétitivité mondiale de l’UE. Il a mis en avant des défis tels que le sous-investissement, la fragmentation de l’Espace européen de la recherche et la nécessité d’une meilleure valorisation des connaissances dans tous les États membres. Il a déclaré que la présidence s’efforcera d’accroître le financement de la recherche, de réduire les obstacles administratifs, de favoriser la collaboration et de garantir l’inclusion de tous les pays de l’UE.
Au cours du débat, les députés ont fait part de leurs inquiétudes concernant l’exclusion des chercheurs hongrois des programmes de l’UE et le manque de coopération entre les universités. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes concernant les restrictions à la liberté académique en Hongrie, l’influence politique sur les programmes de recherche et la promotion de rôles de genre dépassés.