La liberté a besoin de catalyseurs : Rheinmetall à Eurosatory 2024
Rheinmetall sera à nouveau l’un des plus grands exposants d’Eurosatory à Paris en 2024, le plus important salon de l’industrie de défense du continent européen. Du 17 au 21 juin 2024, le groupe technologique allemand présentera de nombreux nouveaux systèmes, produits et concepts de toutes ses divisions pour le champ de bataille du futur, sur la base de la devise « Freedom need Enablers ». Les premières seront également nombreuses :
Rheinmetall et Lockheed Martin présenteront le nouveau système d’artillerie de fusée GMARS le 17 juin 2024 à 11h00. Le 17 juin 2024 également à 16h00, un nouveau démonstrateur dans le domaine des chars de combat principaux sera dévoilé.
À partir du 17 juin 2024, Rheinmetall et son partenaire technologique INERATEC présenteront deux fois par jour dans la zone de démonstration leur vision du projet Giga-PtX pour un approvisionnement en carburant prêt pour la guerre. Sur la piste d’essai, le véhicule aéroporté Caracal* démontrera ses capacités tout-terrain élevées en utilisant un carburant synthétique généré à partir d’hydrogène, de CO2 et d’électricité. Les représentants des médias pourront assister à cette démonstration dans la zone de démonstration le 16 juin 2024.
Le 18 juin 2024 à 11h00, Rheinmetall présentera pour la première fois ses petits véhicules tactiques Ermine (Hermelin), caractérisés par de nouvelles technologies d’entraînement et capacités autonomes et peut être utilisé à la fois pour le transport tactique et comme source d’énergie mobile.
Parmi les autres sujets clés pour Rheinmetall à Eurosatory 2024 figurent :
Défense aérienne
Les systèmes de défense aérienne au sol hautement mobiles, modulaires et évolutifs deviennent de plus en plus importants à mesure que les forces de l’OTAN se recentrent sur la défense nationale et celle de l’alliance. Rheinmetall présente pour la première fois la tourelle Skyranger 35 sur un châssis Leopard 2 en tant que système de défense aérienne tactique. De plus, un Lynx KF41 Skyranger 30 et le char de défense aérienne à roues Boxer* Skyranger 30 seront exposés.
Guerre en réseau
En tant qu’intégrateur de systèmes leader, Rheinmetall dispose de toute l’expertise nécessaire pour connecter les différentes entités sur le champ de bataille numérisé du futur. Le concept de brigade numérisée, comprenant le système de soldat Gladius 2.0 et le noyau tactique de notre société partenaire noirci pour interconnecter les soldats, les plates-formes, les capteurs, les effecteurs des unités de combat, ainsi que de nouvelles applications de gestion de combat et d’entraînement, sera présenté. Cette approche sera expliquée de manière tangible à l’aide d’un concept de système de mission de chasseur de chars.
Effet
Pour la première fois, Rheinmetall présente en action la famille de stations d’armes modulaires et stabilisées Natter. La société présente également ses munitions télécommandées, un système d’armes d’infanterie basé sur l’UGV. Les munitions de précision aéroportées (LM) augmentent la capacité des unités, même de petite taille, à effectuer une reconnaissance au-dessus de la zone cible et à engager des cibles à distance et avec précision. À l’Eurosatory, Rheinmetall présentera différents systèmes Hero LM que l’entreprise propose en collaboration avec son partenaire UVision. Le système de combat au mortier Dual Eimos de 81 mm, utilisé entre autres par la marine et l’armée espagnoles, sera également présent sur le stand de Rheinmetall.
protection
L’expertise complète de Rheinmetall dans les technologies de protection s’étend des solutions balistiques passives personnalisées aux systèmes de protection active à distance de pointe. Lors du salon Eurosatory 2024, Rheinmetall présentera son approche globale des concepts de protection. Cela inclut le dévoilement de ROSY Top Attack, la nouvelle version du système d’obscurcissement rapide éprouvé pour la protection contre les attaques aéroportées. Rheinmetall présente également pour la première fois une solution complète pour les gilets pare-balles balistiques militaires.
Guerre d’obstacles
L’expérience opérationnelle ukrainienne montre que la guerre d’obstacles a repris de l’importance. Rheinmetall présente le Keiler Next Generation, un véhicule blindé de brèche (ABV) pour l’ouverture rapide des barrières au combat. L’arme de défense de zone, qui peut être utilisée pour empêcher le franchissement des barrières, sera également exposée.
Famille de véhicules HX
La famille de véhicules HX de Rheinmetall se caractérise par une mobilité, une polyvalence exceptionnelles et un niveau de protection élevé, disponible en option. Cela permet une gamme flexible d’applications. Parmi les véhicules exposés à l’Eurosatory figurent un HX 8×8 avec système de manutention automatisée des charges (ALHS) et un véhicule de dépannage HX 8×8.
Parmi les autres innovations d’Eurosatory 2024, citons les suivantes :
- Un nouveau membre de la famille des véhicules de combat Lynx KF41 avec tourelle de 120 mm ;
- le Fuchs Evo avec tourelle de canon-mitrailleur ;
- le Terrastorm, un fourgon MAN TGE modernisé par RMMV et Torsus pour un usage militaire,
- le Mission Master CXT, le dernier membre de la famille Rheinmetalls Mission Master de systèmes terrestres sans équipage (UGS) ;
- le système Chiller HVAC, un nouveau module thermique pour véhicules de combat ;
Lors de l’Eurosatory 2024, Rheinmetall présentera également son vaste savoir-faire dans presque toutes les catégories de capacités. Il s’agit notamment des systèmes d’armes et de munitions pour des effets adaptés à la menace et évolutifs, des technologies de capteurs innovantes et interconnectables et des sujets liés aux domaines de l’automatisation et de la robotique. Des expositions telles que le drone de reconnaissance LUNA NG et d’autres systèmes aériens sans pilote, les camions militaires de la série TG et les conteneurs protégés pour les équipements médicaux mobiles ou les postes de commandement complètent la présence de Rheinmetall à l’Eurosatory de cette année.
Nous nous réjouissons de vous accueillir sur notre stand E115/F115 au parc des expositions extérieur de Paris du 17 au 21 juin 2024 !