La Cour suprême bloque la décision de Biden d’imposer le vaccin dans les entreprises
La Cour suprême des États-Unis, statuant 6 contre 3, a bloqué le mandat de vaccination contre le COVID-19 du président américain Joe Biden pour les entreprises. La décision du tribunal est entrée en vigueur après que la mesure d’urgence de l’Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a commencé à prendre effet. L’OSHA contrôle la sécurité au travail pour le département américain du travail. Le juge en chef John Roberts a déclaré lors des plaidoiries qu’il pensait qu’il était difficile d’affirmer que la loi de 1970 régissant l’OSHA « laissait libre cours aux agences d’adopter une réglementation aussi large ».Les règles du vaccin ou du test ont fait face à une série de poursuites judiciaires de 27 États avec des procureurs généraux ou des gouverneurs républicains, des entreprises privées, des groupes religieux et des groupes industriels nationaux tels que la National Retail Federation, les American Trucking Associations et la National Federation of Independent Business.
Bien que le Congrès ait incontestablement donné à l’OSHA le pouvoir de réglementer les risques professionnels, il n’a pas donné à cette agence le pouvoir de réglementer la santé publique de manière plus large. Exiger la vaccination de 84 millions d’Américains, sélectionnés simplement parce qu’ils travaillent pour des employeurs de plus de 100 employés, relève certainement de cette dernière catégorie.
De nombreuses grandes entreprises américaines ont commencé à rendre obligatoires les vaccins COVID en prévision de la décision OSHA de Biden. Maintenant que la Cour suprême a statué, les entreprises qui imposent des vaccins et des rappels pourraient être confrontées à de nouveaux risques potentiels de litige concernant les pertes d’emplois.
Le secrétaire au Travail, agissant par l’intermédiaire de l’Administration de la sécurité et de la santé au travail, a récemment promulgué un mandat de vaccination pour une grande partie de la main-d’œuvre de la nation. Le mandat, que les employeurs doivent faire respecter, s’applique à environ 84 millions de travailleurs, couvrant pratiquement tous les employeurs comptant au moins 100 employés. Il exige que les travailleurs couverts reçoivent un vaccin COVID-19 et il prévient les lois étatiques contraires. La seule exception concerne les travailleurs qui obtiennent un test médical chaque semaine à leurs frais et à leur rythme, et qui portent également un masque chaque jour de travail. L’OSHA n’a jamais imposé un tel mandat auparavant. Le Congrès non plus. En effet, bien que le Congrès ait promulgué une législation importante concernant la pandémie de COVID-19, il a refusé de promulguer toute mesure similaire à ce que l’OSHA a promulgué ici.
De nombreux États, entreprises et organisations à but non lucratif ont contesté la règle de l’OSHA devant les cours d’appel du pays.
Le cinquième circuit est initialement entré en sursis. Mais lorsque les affaires ont été regroupées devant le sixième circuit, ce tribunal a levé la suspension et a permis à la règle de l’OSHA de prendre effet. Les demandeurs demandent maintenant une réparation d’urgence à la Cour, arguant que le mandat de l’OSHA dépasse son autorité statutaire et est par ailleurs illégal. Convenant que les candidats sont susceptibles de l’emporter, nous accordons leur candidature et maintenons la règle.