Image Alt

Vudailleurs.com

La Commission conclut son troisième dialogue politique avec le Japon sur l’éducation, la culture et le sport

Plus tôt aujourd’hui, des représentants de la Commission européenne et du gouvernement japonais se sont réunis à Tokyo pour la troisième édition du dialogue politique UE-Japon dans les domaines de l’éducation, de la culture et du sport. Les deux parties reconnaissent l’importance de la collaboration mutuelle en tant que vecteur d’échange de bonnes pratiques, d’approches pédagogiques et de stratégies d’élaboration des politiques et d’innovation dans ces domaines.

Ce troisième dialogue était présidé conjointement par Mme Iliana Ivanova, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et M. Masahito Moriyama, ministre japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie.

Les deux parties sont convenues des avantages de la promotion de la mobilité des étudiants et du personnel universitaire entre l’UE et le Japon. Les programmes de mobilité internationale, tels que le programme Erasmus +, jouent un rôle central dans la promotion des échanges interpersonnels, dans le renforcement du développement des compétences et dans la promotion de l’excellence universitaire. Au cours des trois dernières années, le programme Erasmus + a offert des possibilités de mobilité à environ 1750 étudiants supérieurs et membres du personnel universitaire afin qu’ils participent à des échanges internationaux de mobilité entre l’Europe et le Japon. Toutefois, il est possible d’en faire davantage. En investissant dans des programmes de mobilité, tant l’UE que le Japon exploitent pleinement le potentiel de leurs écosystèmes éducatifs et contribuent à la création de connaissances à l’échelle mondiale. À cette fin, un point focal national Erasmus + sera désormais créé au Japon, dans le but de renforcer la collaboration internationale avec le Japon dans la mise en œuvre des programmes de mobilité et de promouvoir davantage les possibilités offertes dans le cadre d’Erasmus + aux étudiants et au personnel universitaire japonais et européen.

Dans le domaine de l’éducation, les échanges d’aujourd’hui entre l’UE et le Japon ont également fourni des informations précieuses sur la manière de saisir les possibilités et les défis offerts par l’éducation numérique. Les participants ont discuté des moyens d’explorer l’intégration responsable de l’intelligence artificielle générative (IA) dans les écoles afin d’exploiter son potentiel pour personnaliser les expériences d’apprentissage, améliorer les résultats scolaires et préparer les élèves aux exigences de l’ère numérique. Le dialogue a également comporté des discussions sur les considérations éthiques, les préoccupations en matière de confidentialité des données et la nécessité d’améliorer les compétences numériques et l’habileté numérique parmi les éducateurs et les apprenants. Afin de poursuivre le débat et l’échange de pratiques sur ces sujets importants, les parties sont convenues d’organiser un séminaire de suivi sur l’éducation numérique au cours des prochains mois.

Le troisième dialogue stratégique a également porté sur l’offre de technologies numériques pour documenter, préserver et diffuser virtuellement le patrimoine culturel. Les deux parties sont convenues du changement transformateur que représente la transformation numérique dans les sociétés, les économies et les cultures, avec de profondes répercussions sur le patrimoine culturel et les compétences associées nécessaires à sa préservation et à sa promotion.

L’UE et le Japon ont partagé leur expertise en matière de promotion du sport et de modes de vie sains parmi les jeunes générations, ainsi que d’amélioration de l’efficacité et de l’inclusivité des programmes sportifs, au bénéfice tant des individus que des sociétés.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!