La Commission alloue 10 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les chercheurs ukrainiens au titre d’Horizon Europe
La Commission a complété le budget de l’initiative MSCA4Ukraine, mise en place pour soutenir les chercheurs contraints de fuir l’Ukraine, à hauteur de 10 millions d’euros supplémentaires. Ce régime, mis en place dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC), soutient les chercheurs déplacés depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
Le financement supplémentaire permettra à au moins 50 chercheurs supplémentaires, y compris des doctorants et des chercheurs postdoctorants, qui ont été contraints de fuir l’Ukraine de poursuivre leurs travaux en toute sécurité sur des projets de recherche dans des universités, des entreprises, des centres de recherche et d’autres institutions établies dans l’UE et dans les pays associés à Horizon Europe. Il permettra également aux chercheurs d’accéder à des possibilités de formation, de compétences et d’évolution de carrière. Un soutien spécifique sera disponible pour les organisations qui accueillent les chercheurs et les boursiers qui déménagent avec leur famille.
Depuis son lancement, le programme de bourses MSCA4Ukraine a soutenu 125 chercheurs déplacés en provenance d’Ukraine, formés et travaillant dans 21 pays.
Les chercheurs sélectionnés pourront lancer un nouveau projet ou poursuivre leurs travaux antérieurs pour poursuivre leurs recherches sur n’importe quel sujet de leur choix, y compris sur des questions directement liées à l’aide apportée à l’Ukraine et à sa relance. Les boursiers actuels MSCA4Ukraine contribuent à des sujets tels que les enquêtes sur les crimes de guerre en Ukraine ou la réponse aux besoins en soins de santé mentale des femmes ukrainiennes déplacées.
Ce régime s’inscrit dans le cadre plus large du soutien de l’UE à l’Ukraine. En particulier dans le domaine de la recherche et de l’innovation, l’Ukraine participe à Horizon Europe et au programme Euratom sans devoir contribuer financièrement. L’UE a récemment ouvert un bureau Horizon Europe à Kiev et mis en place un programme destiné à aider les entreprises ukrainiennes de deep tech dans le cadre du Conseil européen de l’innovation (CEI).
Elle a également créé une plateforme communautaire de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) en Ukraine, qui permettra aux innovateurs ukrainiens qui restent dans leur pays d’origine d’accéder à des partenaires, des marchés, des bancs d’essai, des formations et des investissements.
Les 18 et 19 avril, les chercheurs MSCA4Ukraine donneront leurs témoignages lors de la conférence annuelle «Actions Marie Skłodowska-Curie» sur le thème de la carrière des chercheurs, organisée avec la présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Prochaines étapes
Le prochain appel MSCA4Ukraine devrait être lancé en mai 2024, ce qui permettra aux chercheurs sélectionnés de commencer leurs bourses d’ici le début de l’année 2025. La première étape pour les chercheurs souhaitant poser leur candidature consiste à préparer une demande avec leur organisation d’accueil potentielle, qui soumettra ensuite la proposition au nom du chercheur.
Une journée d’information pour les organisations d’accueil potentielles sera organisée peu après la publication de l’appel.
Contexte
Le MSCA4Ukraine s’inscrit dans le cadre plus large de la réponse de l’UE à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Lancé pour la première fois en septembre 2022 avec un budget initial de 25 millions d’euros provenant des actions Marie Skłodowska-Curie, qui fait partie d’Horizon Europe, le programme MSCA4Ukraine est le programme spécifique de la Commission visant à soutenir les chercheurs déplacés en provenance d’Ukraine, leur permettant de poursuivre leur travail en toute sécurité en Europe. L’appel MSCA4Ukraine sera ouvert aux ressortissants ukrainiens, aux apatrides et aux ressortissants de pays tiers ayant leur résidence principale en Ukraine au 24 février 2022 qui ont été déplacés à partir de cette date.
L’initiative vise également à contribuer à préserver le système ukrainien de recherche et d’innovation ainsi que la liberté de la recherche scientifique dans son ensemble.
Les chercheurs soutenus sont encouragés à coopérer avec leurs homologues en Ukraine, renforçant ainsi la coopération et l’intégration entre les communautés scientifiques du pays et de l’UE. Le maintien de cette collaboration facilitera également leur retour et leur réintégration en Ukraine dès que les circonstances le permettront. Bien que les chercheurs soutenus soient libres de choisir leur thème de recherche, un grand nombre de boursiers ont décidé de travailler sur des questions directement liées à l’aide apportée à l’Ukraine.
Le MSCA4Ukraine est géré par un groupe d’organisations expérimentées dans le soutien aux chercheurs à risque. Il se compose de Scholars at Risk Europe (hébergés à l’université Maynooth, Irlande), de la Fondation Alexander von Humboldt en Allemagne et de l’Association européenne des universités. Ces organisations participent également au projet financé par le MSAC en faveur des chercheurs à risque InspirEurope +.